Suivez-nous

Laura M.

DE L'AUTRE COTE DU PONT
par (Libraire)
21 juillet 2020

A partir de 12 ans

Dans ce magnifique roman, nous partons en Inde à la rencontre de deux soeurs : Viji et Rukku. Elles n'ont qu'un an d'écart pourtant Viji, la plus jeune, se sent responsable de sa soeur handicapée mentale.

Voulant la protéger à tout prix d'un père violent, elle décide de fuguer du toit familial. Elles se retrouvent alors toutes les deux soumises à la dure loi de la rue : il va falloir se battre pour survivre.

Pourtant tout n'est pas si misérable : elles vont rencontrer deux garçons débrouillards vivant dans la rue, sur un pont, qui vont devenir leurs frères. Il y aura des rires, de l'amour et des rêves qui malgré tout sont encore là.

Un roman bouleversant, un hommage à tous ces enfants abandonnés à leur sort partout dans les rues du monde.

AGE TENDRE

Beauvais Clementine

Sarbacane

17,00
par (Libraire)
18 juillet 2020

A partir de 13 ans

En apprenant que sortait un nouveau roman de Clémentine Beauvais je me suis dit : "Trop chouette !!" puis : "Oui mais est-ce je ne vais pas être déçue ? Est-ce qu'elle va encore réussir à me surprendre ?"

C'est alors que j'ai vu la couverture, "tiens donc, c'est original, les années 60 peut-être ?"

Et là, enfin, j'ai lu.
Mais j'ai lu encore et encore et j'ai plongé dans des couleurs acidulées, j'ai chanté sur du Françoise Hardy, j'ai été émue par des personnes âgées à la mémoire défaillante, j'ai tenu la main à ce héros paraissant rigide au départ qui va finir tendre comme un bonbon mou au fond de la poche d'un vieux papi : il est là, entier, réconfortant, sincère et fidèle.

Ce roman encore une fois c'est une petite merveille ou comment le rapport de stage d'un gamin du sud en classe de troisième envoyé dans une maison de retraite sixties chez les Ch'tis m'a profondément emballée !

Les Enfants des Feuillantines
par (Libraire)
6 juin 2020

A partir de 13 ans

Vous qui êtes sur le perron, allez-y, passez le seuil de la porte ! Promis vous ne le regretterez pas.

Oui, d'accord il y a un peu de bazar dans l'entrée : des chaussures de toutes les couleurs et de toutes les tailles empilées.
Oui c'est vrai dans la cuisine on ne trouve que des tonnes de pommes de terre et ça sent le cramé.
Oui aussi pour la vieille dame de 106 ans toute ridée dans son fauteuil posé dans un coin du salon.
Oui, oui et oui pour Justin le cochon nain, Fricassée le lapin et Pirate le perroquet au langage peu châtié.

Dans les escaliers peut être que ça crie : on cherche ses affaires, peut être que ça pleure : on affronte la vie, peut être que ça rougit : on tombe amoureux. En tout cas c'est sûr ici ça vit et surtout on y grandit.

Un vrai bonheur et un espoir, celui de croire que quelque-part cette vieille maison et ses habitants existent vraiment.

Oui, j'en suis sûre.
Quelque-part près de Caen.

Ogresse
16,00
par (Libraire)
30 avril 2020

A partir de 15 ans

Hippolyte, jeune lycéenne est confrontée à des problèmes d'ado notamment des relations amicales compliquées mais aussi au divorce de ses parents ; jusqu'ici rien de très original !!

Mais le comportement de sa mère devient de plus en plus étrange : elle passe ses nuits dans la cave, ne sert à sa fille que des morceaux de viande bien saignants et paraît attirée par l'odeur du sang... et que penser de la disparition de leur voisine ?

Hippolyte va petit à petit connaître la crainte, la peur puis l'effroi jusqu'au dégoût. Pourtant, l'amour qu'elle porte à sa mère n'a pas de limites.

Un roman sensoriel qui nous met un drôle de goût dans la bouche et que l'on lit comme une fable, celle d'une mère devenue ogresse !

Haletant, enivrant, perturbant mais surtout pas appétissant...

Les Filles de la Walilu
par (Libraire)
9 avril 2020

A partir de 13 ans

Comme un clin d’œil à l'île de Ouessant, sur la presqu'île de Lurföll les hommes travaillent en mer et ce sont les femmes qui gouvernent. Elles assument tous les rôles, toutes les fonctions et sont libres de vivre les amours qu'elles souhaitent.

Malgré cette apparente liberté, les traditions y sont fortes et respectées : hors de question de faire comme sur le continent !
Planent sur ce livre comme une odeur de terre et d'humus, de chants traditionnels et de danse, de décoctions et de sorcellerie.

Albaan, notre héroïne devra creuser encore et encore pour faire tomber les masques sur cette apparente sérénité.