Suivez-nous

Matatoune V.

https://vagabondageautourdesoi.com/

Pourquoi ce titre « vagabonderautourdesoi »? Qu’on parte à l’autre bout du monde, au bout de notre rue, qu’on se concentre sur la lecture d’une phrase, à la vue d’un tableau, à l’écoute d’une musique, à la vue d’un film, d’une pièce de théâtre, etc. j’ apprends chaque jour un peu sur le monde et sur moi ! (…)

Conseillé par
2 février 2023

Ce texte est bouleversant d’affection retenue, de considération tendre et de présence habitée. En retraçant leurs vies, leurs souffrances et leurs départs, Jérôme Garcin ouvre à l’universel en décrivant le rapport à nos morts. La sincérité qui accompagne ses mots emporte vers une portée philosophique où chacun se reconnaît. Il énonce avec poésie que nos chers disparus sont à jamais présents et nous accompagnent pour toujours, malgré la douleur de leurs absences.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/02/02/jerome-garcin/

Conseillé par
31 janvier 2023

Nouveau roman de Philippe Claudel annoncé pour cette rentrée, et d’emblée me voici attirée. Seulement, comme son titre l’indique, ce roman est crépusculaire et sa lecture fut moins aisée que prévue.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/31/philippe-claudel-crepuscule/

Conseillé par
27 janvier 2023

Il ne faut pas un code d’explications, pour apprécier les mots sensibles de Karine Tuil. Elle célèbre le territoire de l’amour et trouve une façon singulière de nous émvoir encore.
Chronique illustrée ici ou
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/27/karine-tuil-kaddish/

Conseillé par
23 janvier 2023

Un grand roman, qui fera date dans l’évolution de la société ! Un grand roman par la sensibilité que Philippe Besson sait donner à ses personnages ! Un grand roman par la pudeur et la responsabilité qui sous-tend toute son écriture. Un grand roman qu’il est indispensable de découvrir pour ne plus jamais fermer nos yeux, nos oreilles, notre cœur au drame qui quelque fois se prépare à quelques pas de chez soi !
Présentation complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/23/philippe-besson-ceci-nest-pas/

Conseillé par
20 janvier 2023

Samuel Dock interroge le syndrome de L’enfant thérapeute à partir de son vécu et celui de sa mère. A quatorze ans, l’écrivain devient le soutien de sa mère, séparée de son mari pour des faits de violence, et assumant seule l’apparition de la maladie psychique de sa sœur.
Ce roman n’est pas un ouvrage pour les professionnels des soins portés à l’enfant. Il a une valeur universelle dans la mesure où chacun peut vivre une situation où l’incompréhension renforce le fossé entre les êtres. De plus, il décrit le plus précisément possible la valeur du verbe pour retrouver le partage.
Roman, incontestablement, tant l’écriture est puissante ! Les mots sont ciselés comme les personnages, à vifs. Le travail de recherche et de réécriture réalisé autour des témoignages est palpable. Il sert le propos avec intensité pour aider à la compréhension, mais surtout aux ressentis. Car, Samuel Dock sait réveiller en nous l’intensité de notre humanité.
Présentation complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/20/samuel-dock-lenfant-therapeutique/