Suivez-nous

Littérature C.

Amandine Grosso

Ymerys Editions

19,90
Conseillé par
8 juin 2024

Pour une première publication de cette maison d’édition angoumoisine, c'est une réussite !
La plume de l'autrice est travaillée et riche, l'univers mis en place est foisonnant et bien construit et les personnages, sans être manichéens, sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses.
Pour résumer, un one-shot original qui saura vous emporter tel une légère brise en plein été.
Un lecture rafraîchissante à commencer sur le champ !

Conseillé par
29 mai 2024

Je recommande vivement ce titre à tous les fans d'Agatha Christie, d'intrigues bien ficelées et de personnages hauts en couleurs, chacun avec ses qualités et ses défauts. C'est ce charmant mélange qui fait la richesse du roman.
Plus proche du cosy crime, on cherche les indices et les mobiles avec les personnages, une sympathique petite bande d’enquêteurs amateurs.
C'est drôle, l'écriture est fluide et demande logique et réflexion. De plus, on s'attache à ce groupe hétéroclite réunis par leur passion pour les polars et Agatha Christie et on apprécie d'enquêter avec eux.
Enfin, le titre du roman est particulièrement bien trouvé !

Conseillé par
20 avril 2024

Pour certains livres, notamment quand on veut s'essayer à un genre si particulier et difficile pour les néophytes que ce qu'on appelle, la « Hard Science » en science-fiction, il faut savoir accepter d'entrée l'idée de ne pas tout comprendre.
C'est avec cette philosophie que je me suis lancée dans cette lecture et c'était la meilleure approche possible pour quelqu'un n'ayant pas fait d'études scientifiques et qui est incapable de dire quels concepts et quelles théories sont vraies et vérifiables et lesquels sont une invention pure et simple de l'auteur.
Le début du roman nous plonge in medias res pendant la révolution culturelle chinoise et c'est ce qu'on pourrait appeler un début à la hauteur du roman. A travers deux temporalités, celui-ci nous raconte l'histoire de Ye Wenjie, une brillante scientifique et son parcours tragique et chaotique qui la transformera radicalement et l’amènera à faire des choix terribles dans l'avenir pour l'ensemble de l'humanité.
Plus récemment Wang Miao, scientifique de renom en nanotechnologies est témoin de phénomènes absurdes et impossibles en plus d'essayer de comprendre pourquoi beaucoup de ses confrères se suicident et considèrent que « la physique n'existe pas ». Avec l'aide du taciturne et cynique policier Shi Qiang, ils vont se rendre compte que les réponses qu'ils vont glaner à l'aide du jeu vidéo des Trois Corps sont dramatiques et l'espoir, la seule chose qui leur reste.

Abordant des thèmes aussi variés que les sciences, la philosophie, les mathématiques, la réalité augmentée et la biologie, le roman tout entier nous invite à nous questionner sur ce qui fait notre humanité.
Le Problème à Trois Corps est une œuvre magistrale et complète qui, si elle ne revisite pas les codes de la science-fiction, se permet de montrer ce qu'elle peut faire de mieux.

Wayward Pines - épisode 1

1

Éditions Gallmeister

7,90
Conseillé par
20 avril 2024

Quelle aventure effrénée ! Si vous cherchez un livre haletant, addictif et mystérieux alors ne cherchez plus, vous l'avez trouvé en Wayward Pines.
Ethan Burke se réveille blessé à côté d'une voiture accidentée. Perdu et amnésique, il va partir à la recherche de ses souvenirs sauf que ceux-ci vont s'avérer dangereux et loin de lui fournir des réponses, vont épaissir le mystère concernant cette ville étrange aux habitants encore plus suspects.
Une course contre la montre commence donc pour notre protagoniste. On souffre avec lui, on tremble avec lui, on se questionne avec lui et quand les fils de l'intrigue commencent à se dénouer, celle-ci ne peut que nous surprendre et nous inviter à nous ruer sur la suite.
Je recommande pour tous les amateurs de romans d'aventures et de thriller, celui-ci est une réussite absolue !

Good Mood Exr

18,00
Conseillé par
13 avril 2024

Un second tome encore plus explosif et sensuel que le premier car si le duo Rhys et Vivi ont fait des étincelles dans « Mon Ex et autres malédictions », Gwyn et Wells mettent le feu par leurs caractères fougueux et leur langue aussi affûtées que taquines.
En effet, ces deux-là sont l'exemple même de l'expression « les opposés s'attirent » car si Wells est vieux jeu, distingué et fier, Gwyn est quant à elle un électron libre, extravertie et possédant une réelle aversion pour les règles et règlements.
Le seul point commun qu'ils semblent partager au début du roman c'est leur attachement à leur famille et c'est justement pour cette raison qu'ils vont devoir se côtoyer, Wells décidant, pour redorer l'image de sa famille, d'ouvrir une boutique de sorcellerie juste en face de celle de Gwyn, mais la sienne se voulant bien plus « classe et élégante ».
C'est le début des hostilités mais les étranges et inquiétants événements se préparant juste avant Halloween vont forcer ces deux-là à s'allier pour résoudre ces mystères et perpétrer la quiétude de leur ville bien-aimée.
C'est drôle, rafraîchissant, bienveillant, coquin et on s'amuse toujours autant avec les personnages créés par l'autrice. Un roman sans prise de tête où magie rime avec bonhomie.