Suivez-nous

Avec François Hollande
Le , L'Armitière

La rencontre est sur inscription et dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour vous inscrire . La séance de dédicaces est en libre accès.

---------

« En 2022, la guerre est de retour en Europe. L’invasion de l’Ukraine par la Russie révèle que le monde, depuis une décennie, connaît une mutation qui a bouleversé les équilibres, renversé les hiérarchies et mis au jour des dangers majeurs pour la planète : sanitaires, climatiques, sécuritaires, politiques. Les démocraties sont mises à l’épreuve. À l’intérieur par les populistes, à l’extérieur par le retour des empires. L’Europe est désormais devant son destin : être une puissance ou une nostalgie. »

F.H.

-----------

François Hollande a dirigé cinq ans la politique de la France. Au milieu des épreuves qu’il a traversées, il a rencontré les partenaires et les adversaires de notre pays. Témoin privilégié, devenu un temps chef de guerre, l’homme d’État livre ici un diagnostic éclairé, proposant une ligne de conduite face à cette nouvelle donne géopolitique.

Tous les événements

Presses universitaires de France

15,00
par (Libraire)
4 septembre 2022

Cet essai est le résultat d'un colloque d'experts qui , à la base, est tout sauf enthousiasmant et pourtant, à sa lecture, primordial .
Le livre se compose de deux grands axes :
Une première partie abordant les questions de la désinformation, de l'influence algorithmique, d'une économie du " like" ainsi que de l'ingérence étrangère en décrivant les problèmes et en suggérant des pistes de réflexion pour des solutions pérennes.
Une deuxième partie plus positive où l'accent est mise sur l'éducation et le développement de l'esprit critique d'où l'utilisation du terme lumière emprunté à Emmanuel Kant dans son essai Qu'est ce que les lumières ? :
" Ose savoir ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà donc la doctrine des Lumières . "
Passé les différents constats unanimes qui gangrènent le numérique ( fake news , extrémisation des idées , les "pièges à clics" etc... ) il est surtout question de régulation, contrôle ; bref en un mot ,d'assainir cet espace de liberté qui devient de plus en plus le Far West .
Intéressant et très instructif .

Tous les conseils de lecture