Suivez-nous
Pour un populisme de gauche
par (Libraire)
3 septembre 2018

Pour une démocratie radicale.

Après avoir fait le diagnostic des problèmes du monde occidental dans son précédent livre: "Illusion du consensus", Chantal Mouffe tente de mettre en place une stratégie de conquête du pouvoir par la gauche radicale (La France insoumise pour notre pays par exemple).
Le peuple de gauche ne veut plus de la "révolution permanente" mais d'un bouleversement dans les urnes comme on le voit en Espagne, en Grèce ou chez nous.
Un programme politique populiste mais de gauche ne serait pas un calque de celui de droite mais une réponse claire et totale aux préoccupations du peuple en opposition à l'oligarchie qui nous dirige.
Ce serai plus de démocratie, par la proportionnelle et par une réimplication des gens dans les décisions importantes, une équivalence des différentes luttes de reconnaissance de droits émanant de la gauche comme le féminisme, le mouvement LGBT, le racisme ou bien l'écologie.
Ce livre est un manifeste, l'auteure ne cache pas dans quel camp elle se trouve. Elle fabrique une frontière claire entre le peuple, entendu comme masse prolétaire, et l'élite au pouvoir. Elle dénonce le système politique actuel, utilisant le terme de post-démocratie, où l'on vote pour le geste mais pas par conviction d'où l'abstention grandissante.
Un livre à lire et à méditer.

Tous les conseils de lecture