Suivez-nous
Ce lien entre nous

Sonatine éditions

21,00
par (Libraire)
24 septembre 2020

Caroline du Nord, dans la ruralité du Comté de Jackson où tout le monde se connaît, chacun s'est trouvé confronté aux multiples formes de misère qui gangrènent ces contrées reculées.
Alors qu'il braconne pour subvenir aux besoins de sa famille, Darl Moody confond Carol Brewer, dit Sissy, avec un sanglier et le tue accidentellement. Paniqué, il fait appel à son meilleur ami Calvin pour l'aider à camoufler le corps. Mais le frère de la victime, Dwayne, compte bien faire la peau aux assassins de son petit frère. Pris en étau entre un sentiment effroyable de culpabilité et une incapacité à renoncer à leurs devoirs familiaux, les deux hommes s'apprêtent à subir une vengeance à hauteur du chagrin qu'ils ont engendré.

Course poursuite effrénée dans l'Amérique des laissés-pour-compte, le roman de David Joy est d'abord un incroyable thriller psychologique, un texte terrifiant violent et virtuosement mené. Mais surtout, et c'est là que réside toute sa puissance, c'est un poignant hommage aux liens qui unissent les hommes dans ces terres isolées et ravagées par la misère. Il y a l'amitié indéfectible et quasi fraternelle qui unit Darl et Moody et qui va les pousser à prendre des décisions aux conséquences désastreuses. Il y a bien sur l'amour que Dwayne porte à son défunt frère qu'il avait promis de protéger de l'adversité. Mais il y a aussi l'amour de Calvin pour sa femme et celui de Darl pour sa famille. Tous ces liens pleins d'amour vont néanmoins les précipiter dans un gouffre sans fond où le retour est impossible.

Un très grand roman à découvrir, glaçant mais aussi très attachant, dans lequel il n'y a ni bons ni mauvais garçons, juste des individus prêts au pire pour défendre la loyauté de leurs sentiments.

Tous les conseils de lecture