Suivez-nous

18h30 I Foyer des Marins (16 rue Duguay Trouin, Rouen)
Le , Foyer des marins

« Sport et Poésie, c’est possible ! » Lecture et rencontre

Sport et littérature peuvent faire équipe, comme on l’aura vérifié. Mais sport et poésie ? Eh bien, oui, c’est possible ! Il existe des écrivain.e.s qui aiment à réunir les deux. Dans les temps les plus anciens, comme les plus contemporains. Nous vous en ferons goûter quelques exemples. Et puis, profitant de sa présence parmi nous, nous irons à la rencontre de Julie Gaucher, autrice de nombreux articles scientifiques sur la littérature sportive mais aussi, tout récemment, d’un recueil de poèmes intitulé Et elles se mirent à courir – et sportive elle-même.

Alors, par-delà l’approche poétique, c’est aussi le sport au féminin que nous évoquerons.

Avec Julie Gaucher et l’équipe d’Alias Victor

---------------

Entrée libre* / Réservations : contact@aliasvictor.fr
*Sauf visite au Musée des Beaux-Arts – 3,50 € (Achat sur place le jour même
à partir de 10h et jusqu’à 15 minutes avant le début de la visite, limitée à 30 personnes)
……………………………………………………………..
Alias Victor – Rouen / direction artistique Alain Fleury
aliasvictor@orange.fr / 06 08 54 87 09 / www.aliasvictor.fr

----------------------

LE THÈME

Sport et Littérature… Qu’ont à voir ces deux mondes ? Plus qu’il n’y paraît ! comme on aura pu s’en rendre compte lors de la 7ème édition de Victor dans la Ville, en juin 2022, durant laquelle furent abordés trois sports : le football, le cyclisme et la course à pied. Les rencontres avec des écrivains, historiens, sportifs, artistes, y furent riches, variées, chaleureuses. Tout cela nous a donné une furieuse envie de poursuivre l’exploration. Et ça tombe bien, puisque c’était d’emblée prévu ! Voici donc un Goût du Sport (2), à l’occasion duquel nous retrouverons notre période habituelle du début d’année. Un temps fort qui sera par ailleurs accompagné, tout au long de la saison, de rendez-vous ponctuels en divers lieux de Normandie.

Quels sports allons-nous rencontrer ? Tout d’abord, de nouveau, la course à pied. Puis nous vous proposerons un triptyque cyclisme, voile et rugby ! Nous serons prêts, alors, pour aborder, au cours d’un second week-end, des sports de combat : la boxe et le judo. Par ailleurs, s’ajouteront des entrées transversales : art et sport, sport et poésie, sport et immigration, sport et handicap.

Alors, ami.e.s du sport et ami.e.s du livre, bienvenue !

Tous les événements