Suivez-nous
Jonny Appleseed

Whitehead, Joshua

Mémoire d'encrier

19,00
par (Libraire)
21 octobre 2020

Joshua Whitehead, un jeune amérindien originaire du Manitoba au Canada nous offre un premier roman admirable et d’une indéniable sensibilité, un court texte dans lequel la vie surgit à chaque page avec force et franchise.

Difficile de se faire une place quand on est un jeune NDN (indien) queer de surcroît et que l’on vit dans une réserve. Après le décès de sa kokum adorée, le jeune Jonny décide de quitter sa communauté pour s’installer en ville pour y vivre tant bien que mal de cybersexe.

À l’occasion de son retour parmi les siens pour l’inhumation de son beau père, il raconte avec énormément d'émotion et de naturel son enfance dans la réserve, ses traumatismes et ses humiliations, mais surtout l’amour extraordinaire pour sa grand-mère ainsi que son attachement pour son meilleur ami Tias.

Un texte intimiste magnifique, pétillant de sincérité et très attachant qui donne la parole aux autochtones marginaux avec une tendresse infinie. Une nouvelle voix poignante à la musicalité assurée et audacieuse. À découvrir hors des sentiers battus.

Tous les conseils de lecture