Suivez-nous

Le répertoire : enquête sur le processus de validation des œuvres et l'écriture de l'histoire de la musique?
Le , Opéra de Rouen

Toutes les informations & réservation sur le site de l'Opéra de Rouen

Le répertoire : enquête sur le processus de validation des œuvres et l'écriture de l'histoire de la musique?

----------

Invité Marc Vanscheeuwijck, Professeur honoraire de musicologie de l'Université d'Oregon

-----------

Quels sont les critères par lesquels on juge qu'un compositeur ou une oeuvre de musique mérite de paraître dans un manuel d'histoire de la musique ou dans la programmation d'un festival, d'une saison de concerts ou d'opéras? Pourquoi le "canon occidental" - un concept essentiellement romantique, bourgeois, nationaliste, misogyne, voire raciste - rassemble-t-il en grande partie des compositeurs masculins et surtout allemands du 19e siècle ?

Certaines habitudes dans nos considérations des "génies musicaux", d'étiquette de concert ou de choix de programmes sont fortement héréditaires d'un contexte culturel et social qui n'est plus le nôtre.

Toutefois, une réaction profonde dans le monde de la musique "classique" se fait hélas encore attendre...

Tous les événements

Eduardo Fernando Varela

Anne-Marie Métailié

22,50
Conseillé par (Libraire)
23 janvier 2023

Dépaysement garanti avec le fantastique second roman d'Eduardo Fernando "Varela" ! Après la traversée des plaines patagoniennes, l'argentin nous embarque à cinq mille mètres d'altitude dans la cordillère des Andes, au col de Roca Pelada, lieu fictif frontalier entre deux pays d'Amérique du Sud. C'est sur ces terres hostiles à l'aridité extrême et qui surplombent le monde que vivent tant bien que mal les deux détachements de soldats censés surveiller la frontière. Au risque à tout moment de se prendre un débris de météorite sur la tête, ils scrutent l'horizon inlassablement avec pour seul contact une radio défectueuse et un train de ravitaillement qui n'arrive jamais. Il ne se passe rien et il n'y a rien à faire dans ces lieux désolés, le temps s'est arrêté il y a des lustres; pourtant l'arrivée inopinée d'une femme au commandement va bouleverser l'austère quotidien des troupes et faire perdre le contrôle des émotions. C'est complètement décalé, drôle et étourdissant. Cette littérature qui vient des confins du monde est bien sûr fascinante par son cadre inhospitalier exceptionnel mais aussi par sa merveilleuse leçon d'humanité. On a une tendresse toute particulière pour cet auteur si original.

Tous les conseils de lecture