Suivez-nous

"Giscard d'Estaing, le Président qui osa" (éditions de l'Archipel)
Le , L'Armitière

Inscription obligatoire via le lien suivant

Soirée de lancement de l'essai "Gisard d'Estaing, le Président qui osa" (éditions de l'Archipel) à l'occasion d'une rencontre avec Pierre Albertini, qui sera suivie d'un moment convivial.

-----------

Pour les 50 ans de l’élection de VGE à la présidence de la République, retour sur un mandat qui changea durablement la face de la France (majorité à 18 ans, légalisation de l’IVG, etc.), par Pierre Albertini, ancien maire de Rouen qui aura été proche de Giscard pendant vingt ans.

À l’occasion des 50 ans de l’élection de VGE, le parcours d’un président qui osa rénover la société française

Le 19 mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing (1926-2020) devient président de la République en battant François Mitterrand de quelque 400 000 voix. Avec la rigueur du polytechnicien qu’il est, il entend concrétiser le projet qu’il a proposé aux Français : « Le changement sans le risque. »
Sa jeunesse (48 ans), son expérience (il été ministre de l’Économie de Charles de Gaulle et de Pompidou) et son dynamisme annoncent un nouveau style en politique. De fait, il inaugure son mandat en remontant à pied les Champs-Élysées. Bientôt, il convie à sa table quatre éboueurs…
Cinq décennies ont passé. Que reste-t-il du septennat de VGE, cet homme qui souhaitait concevoir un dessein national générosité et l’efficacité et répondant aux aspirations de deux Français sur trois ?
Abordant les réformes abouties (majorité à 18 ans, légalisation de l’IVG, refonte de l’audiovisuel…) ou abandonnées, Pierre Albertini se livre à un inventaire critique de son action à la tête de l’État. Économie, logement, éducation, projets culturels, aménagement du territoire, protection de l’environnement : il analyse les réussites et les échecs d’un homme qui voulait changer la France.

Tous les événements
Conseillé par (Libraire)
16 avril 2024

Un récit poignant

Avec une honnêteté brutale et une vulnérabilité touchante, Camille Lellouche nous ouvre les portes de son monde intérieur, nous permettant de partager ses triomphes et ses luttes. Sans artifice, elle partage ses pensées, ses insécurités et ses espoirs.
Son récit est ponctué de messages destinés à sa fille, Alma, afin de lui transmettre les leçons de vie qu'elle a apprises et les erreurs qu'elle a commises. Des passages empreints d'émotions où l'on ressent toute la sensibilité de ses mots.

Entre la violence, la comédie, le chant, l'alcoolisme et la maternité, découvrez une tout autre facette de Camille Lellouche.
Un récit puissant et captivant, écrit par une femme forte et inspirante.

Tous les conseils de lecture