Suivez-nous

Du au , Chapelle Saint-Louis

La 7e édition de Victor dans la Ville se déroulera les 10, 11 et 12 juin 2022, à L’Etincelle / Chapelle Saint-Louis à Rouen et au stade Lozai au Petit-Quevilly. Ce temps fort de trois jours ne sera pas une clôture mais une ouverture. En effet, est d’ores et déjà prévu un second temps, fin janvier 2023 qui constituera à la fois une nouvelle édition et le prolongement de celle-ci.
Sport et littérature… Qu’ont en commun ces deux mondes ? Plus qu’il n’y paraît, croyons-nous. Plus qu’on ne le dit encore trop souvent, malgré une réelle et récente évolution. Et c’est l’un de nos objectifs que de le donner à voir et entendre, à travers des rencontres avec des écrivains, des sportifs, des artistes, des historiens, des scientifiques, des sociologues… et, bien sûr, des lectures à voix haute. Et nous comptons bien que ce croisement d’univers soit aussi l’occasion de réunir des spectateurs d’horizons très différents, dont certains découvriront notre manifestation.

------------------

VENDREDI 10 JUIN L’ÉTINCELLE CHAPELLE SAINT-LOUIS
18h30 I Mise en jambes et mise en voix (en extérieur, entrée libre) Lectures et intervention dansée
Une mise en route, mise en jambes, mise en voix… Une entrée joueuse, joyeuse, tendre ou provocante, dans l’univers du sport, à travers les mots, le corps, la littérature. À laquelle participeront nos deux premiers invités : l’écrivain et journaliste Valentin Deudon et la compagnie de danse In Fine. Trois sports seront privilégiés durant le week-end : football, course et cyclisme.
Avec Laura Chapoux, Fanny Pouillot et Sylvain Dubos (pour la compagnie In Fine), Valentin Deudon et l’équipe de comédien.ne.s d’Alias Victor

19h30 I Prologue
Paroles, images, lectures et rencontres
Voilà, l’entrée en matière est faite, et de même l’entrée dans les lieux. Saviez-vous qu’à l’emplacement de la Chapelle Saint-Louis, exista, il y a fort longtemps, un jeu de paume ? L’ancêtre du tennis, celui qu’on nommait le roi des jeux et le jeu des rois ! Pour les gens de théâtre, les jeux de paume ne sont pas anodins. Ils en firent longtemps leur lieu de représentation.
Bref, durant ce prologue, il sera question d’histoire du sport, et puis de rapport à la littérature, et puis, bien évidemment, de passion. Rien d’une course contre la montre comme l’évoque le prologue cycliste, mais plutôt une première découverte tranquille de l’itinéraire qui sera le nôtre durant ce week-end. Alors, bienvenue, et en route !
Avec Julie Gaucher, Pierre-Louis Basse, Valentin Deudon et l’équipe de comédien.ne.s d’Alias Victor
……………………
SAMEDI 11 JUIN L’ÉTINCELLE CHAPELLE SAINT-LOUIS
Journée football
10h30 I Little Miss Soccer, ou le tour du monde des femmes qui font le foot

Projection de film et rencontre
Aujourd’hui, plus de 33 millions de femmes jouent au football dans le monde. Anciennes joueuses professionnelles, Candice Prévost et Mélina Boetti, caméra au poing et balle aux pieds, sont parties avec curiosité à leur rencontre, sur les cinq continents. Leur motivation ? Mettre en lumière des jeunes filles et des femmes pour qui jouer au football demeure un défi permanent. En pratiquant ce sport, historiquement « réservé » aux hommes, elles s’affranchissent des codes traditionnels et s’affirment au sein de leur famille et de la société. Et le ballon rond devient pour elles vecteur d’émancipation. Little Miss Soccer (soccer est le nom du football européen en Amérique du Nord) est l’association que Candice et Mélina ont fondée pour aider à cette émancipation.
Avec Candice Prévost et Mélina Boetti, et la participation de Frédéric Gai

……………………
SAMEDI 11 JUIN L’ÉTINCELLE CHAPELLE SAINT-LOUIS
14h30 I Le football, ombre et lumière
Rencontre et table ronde
Le football, ombre et lumière, nous empruntons ce joli titre à l’ouvrage de référence d’Eduardo Galeano. De quoi sera-t-il donc question ? De la passion qu’on peut éprouver pour le football, quelque conscience qu’on ait de ses dérives. Pourquoi le football occupe-t-il une place si importante ? Qu’est-ce qui amène des écrivains, des artistes, des intellectuels, à s’y intéresser ? Voilà quelques-unes des interrogations que nous partagerons avec nos invités. Et puis nous irons voir un peu plus avant, concrètement, quel ancrage populaire a ce sport, dans quelles circonstances il a été ou non une occasion d’émancipation, quelles furent et quelles sont ses implications sociales et politiques. Au début des années 1980, Sócrates, joueur de football brésilien, expérimenta au sein de son club, les Corinthians, un fonctionnement rare dans un tel contexte, car entièrement basé sur un processus démocratique. Il avait une jolie formule : « La beauté vient en premier. La victoire en second. L’important, c’est la joie. »
Avec Pierre-Louis Basse, Stéphane Floccari, Olivier Villepreux

…………………..
SAMEDI 11 JUIN STADE LOZAI, CLUB QUEVILLY ROUEN MÉTROPOLE
(Le Petit-Quevilly 2, rue Porte-de-Diane)
17h30 I Les mots du ballon rond (entrée libre) Lecture
Avant que les joueurs n’entrent en action, balle au pied, nous vous ferons entendre, livre à la main, quelques extraits d’ouvrages consacrés au football. Parions, si nous ne l’avons proposé auparavant, que nous y retrouverons un extrait de l’inattendu Dialogue entre Marguerite Duras et Michel Platini... exemple on ne peut plus concret d’une rencontre entre sport et littérature !
Avec l’équipe de comédien.ne.s d’Alias Victor

18h I Ze match ! (entrée libre) Match de football
Un match sans prétention, bien sûr, mais qui, symboliquement, revêt toute son importance et qui clora parfaitement la journée du samedi consacrée au football. Venez nombreux encourager les joueurs, et que la convivialité et la joie soient avec nous !
Avec l’Equipe de France de Football des Ecrivains et l’équipe de Victor dans la Ville constituée pour l’occasion

………………………
DIMANCHE 12 JUIN L’ÉTINCELLE CHAPELLE SAINT-LOUIS
matinée course à pied…
11h I La petite bibliothèque du coureur
Lectures et rencontre
Durant cette matinée, nous nous appuierons avant tout sur un ouvrage : La Petite bibliothèque du coureur, qui va d’Homère à Haruki Murakami, en passant par Corneille et Virginia Woolf ! Et son auteur, Bernard Chambaz, sera présent. La lecture d’extraits alternera donc avec les commentaires de celui qui les compila, grand amoureux et connaisseur du sport et de la littérature.
La séance se terminera avec une projection-vidéo. Celle d’extraits de la dizaine d’interviews que Serge Périchon a réalisés de « mordu.e.s » de la course résidant dans notre région. Une sorte de teaser, dans l’attente de l’édition Le Goût du sport (2), durant laquelle ces interviews seront, d’une part, donnés à voir dans leur intégralité, d’autre part, accompagnés du regard averti d’un sociologue.…
Avec Bernard Chambaz, l’équipe de comédien.ne.s d’Alias Victor et la participation filmée de plusieurs coureurs et coureuses résidant dans la région

………………………
DIMANCHE 12 JUIN L’ÉTINCELLE CHAPELLE SAINT-LOUIS
(Rouen, Place de la Rougemare)
...après-midi cyclisme
15h I Un p’tit vélo dans la tête
Rencontres et lectures
Qu’on ne croie surtout pas que nous osons manquer de respect à nos invités en intitulant ce dernier événement Un p’tit vélo dans la tête. Expression laissant penser qu’on a le cerveau un brin dérangé, bref qu’on est un peu fou. Cependant, nous le parierions, il y eut un peu de folie – très douce – chez Alain Bézu, quand il entreprit de réaliser son spectacle La Grande Boucle. Et il y en eut aussi, à n’en pas douter, chez Bernard Chambaz quand il entreprit ses… Tour de France, Giro, Vuelta, qu’il transmua ensuite en œuvre littéraire. Bref, il y eut du cœur, de l’esprit… et des jambes aussi ! Et nous proposerons à nos deux invités, chacun « à leur tour », et – qui sait ? – le moment venu, peut-être tous deux ensemble, de nous faire partager un peu de leur passion pour le cyclisme.
Et puis, nous profiterons de cet après-midi cycliste pour évoquer la récente parution d’un ouvrage, Pédalées, écrit par un autre amoureux du vélo, Olivier Hervé, enseignant dans notre cité, et qui sera présent.
Avec Alain Bézu, Bernard Chambaz, et la participation d’Oli

Tous les événements