Suivez-nous

"Le secret de Platon"
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Eugène Loeve, éminent professeur de philosophie, a emmené ses élèves dans l’île de Santorin au large de laquelle, selon certains, se serait engloutie l’Atlantide. Le mythe de l’Atlantide nous vient de Platon. Mais pour Platon, ce continent a bel et bien existé ! Et le professeur Loeve semble partager cet avis. Est-ce parce qu’il est près de découvrir la vérité qu’il disparaît mystérieusement ?
Trois de ses étudiants partent à sa recherche. Étienne, le narrateur de ce roman, un jeune homme de vingt et un ans mal dans sa peau et que seule la philosophie apaise ; Cali, un dilettante curieux aux tendances conspirationnistes ; et Phalène, une mystérieuse jeune fille, plus cartésienne, qui s’essaye au journalisme culturel. Ils vont vivre une expérience extraordinaire, de la Crète à l’Italie en passant par la France, jusqu’à une grotte d’Athènes qui pourrait bien receler la clé du mystère.

Mais ce ne serait là qu’un roman d’aventures si, au fil des discussions avec leurs professeurs et de leurs pérégrinations, les étudiants n’y découvraient une question philosophique qui nous concerne tous :
Et si les mythes étaient des réalités ?
Et si c’était le cas, que nous révèlent-ils ?

Professeur agrégé de philosophie, Gilles Vervisch est l’auteur de nombreux documents qui rendent la philosophie accessible à tous en partant des questions du quotidien ou de la pop culture. Il intervient régulièrement dans la presse et les médias pour parler de philosophie dans un langage clair et vivant.