Suivez-nous

"La Peur du futur, comment ne plus s'angoisser"
Avec Alain Braconnier
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Sur inscription: inscription@armitiere.com

Aujourd’hui, bon nombre de personnes – parents, couples, jeunes adultes, personnes de tous âges – ressentent une certaine mélancolie. Le futur les interroge. Bien sûr on invente de nouvelles manières de vivre, de créer. Les progrès dans le domaine des connaissances, notamment en médecine et en sciences sont constants et vertigineux.
Mais sous certains aspects le futur parait menaçant : réchauffement climatique,développement d'une intelligence artificielle qui menacerait des emplois, bouleversements géopolitiques. Notre présent aussi est anxiogène. Nous sommes bombardés d'informations. Nous avons le sentiment de vivre dans une société de l'urgence généralisée et d’avancer dans un monde incertain comme jamais. Rien n’est
simple dans ce monde dont les repères changent à grande vitesse.
Pourtant il ne faut surtout pas oublier le "courage de rêver", rêver d’un avenir meilleur, propre à l’homme. Mais comment s’y prendre concrètement ? Quelles attitudes personnelles développer ? C’est ce que propose Alain Braconnier dans ce livre, à partir des questionnements de ses patients et des réponses qu’il leur apporte. Il est possible pour chacun d’entre nous, à tous les âges de la vie, de penser le futur en développant certaines attitudes spécifiques quand les incertitudes du lendemain virent au rouge. Pour résister à la mélancolie du futur.

Alain Braconnier est psychologue, psychiatre, ancien directeur de l’Association de Santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, responsable de la formation APEP au CHU Pitié-Salpêtrière, professeur émérite de l’École des Psychologues Praticiens. Il est l’auteur de grands succès comme "Mère et Fils", "Les Filles et les Pères", ou encore "Petit ou Grand Anxieux", "Être parent aujourd’hui", "Protéger son Soi", "Optimiste" et "On ne m'écoute pas !" , tous publiés chez Odile Jacob.

Contributions de

Plus d'informations sur Alain Braconnier