Suivez-nous

Avec Frania Eisenbach Haverland , Rémi Picard
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Gratuit - Sur inscription via ce lien.

---------------
Frania Eisenbach-Haverland, juive d'origine polonaise, est rescapée d'Auschwitz-Birkenau et d'autres camps. A 93 ans, elle est une des dernières survivantes qui continue sans relâche à témoigner. Après son retour, 75 ans après, sur les lieux où toute sa famille a péri, elle réédite son livre-témoignage « Tant que je vivrai… »

Septembre 1939, Frania Eisenbach d'origine juive polonaise est une jeune adolescente de 13 ans lorsque l'armée allemande envahit la Pologne. " Avec ma musique je vais te faire rire et te faire pleurer lui disait son père, musicien et chef d'orchestre, disparu dans la tourmente nazie comme plus de soixante membres de sa famille. Meurtrie à jamais par l'enfer du ghetto et de la vie concentrationnaire, six longues années durant, elle attendra plus de cinquante ans avant de pouvoir témoigner.
Sa rencontre avec Dany Boimare, l'amitié et la confiance qui en naîtront, auront permis enfin la naissance de ce livre. Il n'existe aucune parole, quelle que soit la langue, pour décrire l'indescriptible, et aucun mot pour nommer l'innommable. Tous les survivants de cette catastrophe ou d'autres génocides le savent et peut-être quelques rares autres personnes. Il nous faut alors apprendre à lire entre les lignes, entre les mots et écouter les silences...

Rémi Picard l'a accompagnée en Pologne. A partir de ce voyage, il évoque l'amitié qui le lie à Frania dans un récit qui renvoie à quelques épisodes de sa jeunesse.

Ils dialogueront autour de cette amitié aussi belle qu'imprévue.