Suivez-nous

Les causeries du polygraphes de Flaubert
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

Gustave Flaubert est un monument de la littérature française. C’est l’auteur avec un grand A, indéboulonnable, incontestable… illisible aussi pour certains tellement il semble loin, presque inaccessible. L’homme derrière l’auteur était pourtant fait de chair et de sensibilité, plein de paradoxes, de révoltes et d’humour. En faisant plus ample connaissance avec lui, nous trouverons non seulement de l’intérêt mais aussi du plaisir à la lecture de ses romans.
 
Flaubert, c’est le XIXème siècle : un monde complexe, changeant, lointain. En constante recherche de Vérité comme d’un idéal artistique, c’est cet univers et les hommes qui l’habitent que l’auteur a peint. Prenons-donc un peu de temps pour nous remettre les idées au clair sur la succession des régimes, et nous comprendrons mieux ce que nous lisons…

Prenons aussi un peu de temps pour nous pencher sur la biographie de cet homme incroyable, truculent et modeste à la fois, orgueilleux et timide, de cet éternel enfant qui nous paraît si vieux aujourd’hui. Et nous comprendrons mieux ce que nous lisons quand nous nous pencherons sur ses textes, qui sont devenus des classiques mais qui n’en sont pas moins culottés !
 
S’appuyant sur un diaporama fourni, Nicolas Sorel évoque Gustave Flaubert, l’homme, son œuvre, son époque. Remise dans son contexte, son œuvre paraît beaucoup plus accessible : il n’y a pas de raison de ne pas avoir envie de la lire !