Suivez-nous

Événements à la librairie - Prochainement

"L'appel à la vigilance" (La découverte)
Avec Edwy Plenel
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

-------------------------------------------------------

Le 13 juillet 1993, un " Appel à la vigilance ", signé par quarante figures de la vie intellectuelle française et européenne, alertait sur la banalisation des discours d'extrême droite dans l'espace éditorial et médiatique. Ses signataires rappelaient que ces discours " ne sont pas simplement des idées parmi d'autres, mais des incitations à l'exclusion, à la violence, au crime " et que, pour cette raison, " ils menacent tout à la fois la démocratie et les vies humaines ". En conséquence, ils proclamaient s'engager " à refuser toute collaboration à des revues, des ouvrages collectifs, des émissions de radio et de télévision, des colloques dirigés ou organisés par des personnes dont les liens avec l'extrême droite seraient attestés ".Trente ans ont passé, et c'est peu dire que cette alerte n'a pas été entendue, notamment en France. Avec le recul, cet " Appel à la vigilance " prend la stature d'une prophétie ayant tôt cherché à conjurer ce qu'il nous faut aujourd'hui combattre : l'installation à demeure dans l'espace public des idéologies xénophobes, racistes, identitaires, rendant acceptables et fréquentables les forces politiques qui promeuvent l'inégalité des droits, la hiérarchie des humanités, la discrimination des altérités.

Quand avons-nous baissé la garde ? Quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans cette débâcle ? Comment, au nom de la liberté de dire, de tout dire, y compris le pire et l'abject, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d'idées et d'opinions piétinant les principes démocratiques fondamentaux ?

-------------------------------------------------------------------------------------

Edwy Plenel est journaliste, directeur et cofondateur de Mediapart. Il a déjà publié aux Éditions La Découverte Pour les musulmans, La Victoire des vaincus, La Sauvegarde du peuple, Le Président de trop et À gauche de l’impossible.


Musique et Politique : histoire de liaisons dangereuses avec Esteban Buch
Ajouter à mon calendrier
Le , Opéra de Rouen

Gratuit - Sur réservation : https://billetterie.operaderouen.fr/selection/event/date?productId=10228653313184

Thème/titre

Musique et Politique : histoire de liaisons dangereuses

Invité

Esteban Buch, directeur d’études à l’EHESS, Paris

Texte de présentation

« De la naissance de l’opéra au XVIe siècle en Italie à l’instrumentalisation de certaines œuvres comme outil de propagande sous les régimes totalitaires au XXe siècle, les rapports entre musique et politique semblent être des liaisons dangereuses. De nos jours, la guerre en Ukraine ou plus généralement les questions de « soft-power » ne cessent de nous le rappeler.

Pour cette rencontre, Marina reçoit Esteban Buch, directeur d’études à l’EHESS, auteur notamment de l’ouvrage de référence « la neuvième de Beethoven : une histoire politique » (Gallimard)

Quand l'histoire de la musique rencontre la « grande » Histoire ! »


Avec Serena Giuliano , Virginie Grimaldi
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

-----------------------------------------------

"Un coup de soleil", Serena Giuliano :

Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée...
Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé. Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné. Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires. Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées. Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés... Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !
À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita. Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer. Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé. Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée... Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ? Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

------------------------------------------------------------------

"Il nous restera ça", Virginie Grimaldi :

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Virginie Grimaldi possède un talent inégalé pour nous faire passer du rire aux larmes et nous conter la vie avec justesse et sensibilité.


"Quand l'histoire fait dates" (Seuil)
Avec Patrick Boucheron
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

----------------------------------------------------

Les frises chronologiques de notre enfance alignent sagement les dates des événements, mais est-on certain qu’elles s’inscrivent de la même manière dans l’ordre du temps ? Certaines y ont des coordonnées précises (le bombardement de Hiroshima le 6 août 1945), d’autres ne sont que la projection dans le passé de reconstructions mémorielles (la chute d’Angkor en 1434). Pour les unes, on se demandera de quand date la date (ainsi la fondation de Rome) alors que d’autres, comme le coup d’État de Pinochet que chacun a pu voir à la télévision le 11 septembre 1973, font, d’emblée, une entaille dans les consciences. Mais, dans tous les cas, l’événement est bien ce qui advient de ce qui est advenu.
Inspiré de l’émission « Quand l’histoire fait dates », qui a réuni plusieurs millions spectateurs sur Arte, ce livre propose trente narrations qui, de la grotte de Lascaux à la Libération de Nelson Mandela, traversent toutes les époques et parcourent le monde. Mais il ne s’agit pas de prétendre en donner une chronologie abrégée : défrisant le cours du temps, l’auteur propose un parcours buissonnier dans l’histoire, pour décrire à la fois sa force d’entraînement et ses méthodes. Par son plan constamment surprenant, qui passe par exemple du règne d’Akhénaton au XIVe siècle avant notre ère au massacre du 17 octobre 1961 à Paris pour relever les traces que laissent les politiques d’oubli, il esquisse de manière ludique une grammaire générale des trente manières de faire événement.

--------------------------------------------

Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron est l’auteur, entre autres, de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008) et de Faire profession d’historien (Publications de la Sorbonne, 2016 ; « Points Histoire », 2018). Il a dirigé l’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017).


"Le Silence et la Colère" (Calmann-Lévy)
Avec Pierre Lemaitre
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

--------------------------------------

Après l'immense succès du Grand Monde

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.

Un roman virtuose de Pierre Lemaitre

Archives