Suivez-nous

Événements à la librairie - Prochainement

Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Tous les êtres aimés sont des vases de fiel qu’on boit les yeux fermés.

Le ton est donné. Ce n’est pas un hasard si ce vers est de Baudelaire, le poète de la passion, vécue à la fois comme idéal et torture. D’ailleurs le mot «passion» ne vient-il pas du latin « patior » qui signifie «  je souffre » ? Que son objet soit un parent, un enfant ou l’être que l’on croit être « sa moitié d’orange », l’amour aliène toujours : aimer, c’est se rendre vulnérable à l’autre, et pourtant c’est la personne qui aime qui est la plus forte. C’est l’amour qui aiguise nos sens, qui décuple nos forces, qui nous transcende.
Sans amour, la vie vaudrait-elle d’être vécue ?

Sophie Etienbled, agrégée de lettres classiques, a enseigné toute sa vie la littérature française et les langues anciennes. Elle a participé avec succès à de nombreux concours de nouvelles.
Tous les êtres aimés est le recueil de ses meilleurs textes sur ce thème universel qu’est l’amour.


" La victoire des vaincus. À propos des gilets jaunes"
Avec Edwy Plenel
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Sur inscription: inscription@armitiere.com

La révolte des gilets jaunes est un événement inédit, inventif et incontrôlable. Comme tout surgissement spontané du peuple, elle déborde les organisations, bouscule les commentateurs, affole les gouvernants. Comme toute lutte collective, elle s’invente dans une création politique autonome où l’auto-organisation est maître du jeu. Comme toute mobilisation populaire, elle brasse la France dans sa diversité, avec ses solidarités et ses préjugés, ses espoirs et ses aigreurs, ses beautés et ses laideurs.
Prenant le contrepied de la morgue de classe qui s’est déchaînée face à un peuple rabaissé au rang de foule, cet essai veut en déchiffrer l’énigme en mêlant l’histoire immédiate et la longue durée. Né d’un refus de l’injustice fiscale et d’une exigence sociale d’égalité, ce mouvement s’est emparé de la question démocratique centrale, celle du pouvoir présidentiel qui confisque la volonté de tous. C’est cette audace républicaine qu’une répression policière sans équivalent lui fait payer.
L’avenir n’est pas écrit, et le cours des événements dépendra de l’action de celles et ceux qu’ils convoquent. Aussi ce livre est-il une alarme face à la fuite en avant d’un pouvoir affolé qui, pour se légitimer, a choisi de jeter les gilets jaunes dans les bras de l’extrême droite. Si cette catastrophe advenait, en seraient aussi responsables tous les tenants d’une République démocratique et sociale qui auront préféré tenir à distance cet inédit, plutôt que de mener la bataille de l’égalité auprès des gilets jaunes.

Journaliste, Edwy Plenel est cofondateur et président de Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif. Il est l’auteur de très nombreux essais et documents dont, très récemment, "Dire non" (Don Quichotte, 2014), qui s’est vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.


"Beyoncé est-elle féministe?et autres questions pour comprendre le féminisme"
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Sur inscription: inscription@armitiere.com

Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d’histoire ?C’est quoi des trucs de meufs, c’est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ?

L’association "Osez le Féminisme !" répond dans ce livre engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu’il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.

Margaux Collet est militante à Osez le Féminisme ! depuis 5 ans. Anciennement responsable des études et de la communication au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, elle est aujourd’hui formatrice et consultante spécialisée sur l’égalité femmes-hommes.
Raphaëlle Rémy-Leleu, militante féministe depuis bientôt 10 ans, est porte-parole d’Osez le Féminisme ! Elle participe aux actions de l’association sur de nombreux sujets, comme la lutte contre les violences sexistes ou la valorisation des femmes. Elle développe maintenant des outils de sensibilisation à destination des jeunes.
Le livre est illustré par Diglee.

    Archives