Suivez-nous

Événements à la librairie - Prochainement

"Les veilleurs de Sangomar"
Avec Fatou Diome
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Sur inscription : inscription@armitiere.com

Nul ne s’aventure sans appréhension à Sangomar, ce bout de terre inhabitée où, dans la tradition animiste sérère, se rassemblent les djinns et les âmes des défunts. Sur l’île voisine, la jeune Coumba entame un long veuvage, recluse chez sa belle-mère. Elle vient de perdre son mari dans le naufrage du Joola, en 2002, au large du Sénégal.Dès la nuit tombée, après le cortège des prières rituelles et des visites obligées, Coumba peut enfin faire face à son chagrin, consigner les souvenirs heureux, invoquer les morts. Alors, sa chambre s’ouvre grand aux veilleurs de Sangomar, esprits des ancêtres et des naufragés qui lui racontent leur destin et la mèneront à la rencontre de son « immortel aimé ».
Un grand roman de liberté et d’amour fou, porté par le souffle ensorcelant de Fatou Diome.

Révélée en 2003 par "Le Ventre de l’Atlantique", Fatou Diome, auteure, entre autres, de "Kétala", "Celles qui attendent" et "Impossible de grandir", transforme de livre en livre notre regard sur l’Afrique et le monde.


"Des Hommes Justes- Du patriarcat aux nouvelles masculinités"
Avec Ivan Jablonka
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Sur inscription : inscription@armitiere.com

Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d’égalité entre les sexes, qu’est-ce qu’un « mec bien » ? Il est urgent aujourd’hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d’inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. Juste des hommes, mais des hommes justes.

Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il a notamment publié "Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus" (prix du Sénat du livre d’histoire 2012), "Laëtitia ou la fin des homme (prix Médicis 2016) et "En camping-car" (prix Essai France Télévisions 2018). Ses livres sont traduits en douze langues.


"La politique s'affiche - Petits récits de nos murs politiques"
Avec Grégoire Milot
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Sur inscription : inscription@armitiere.com

Un slogan, un texte, des propositions… tous nos candidats profitent des campagnes électorales pour
se présenter et se dévoiler. Quand on se replonge dans ces documents d’hier on est frappé par l’originalité, la violence, les erreurs de leur message et les évolutions de leurs auteurs.
« La politique s’affiche » (de Borée éditions) de Grégoire Milot analyse avec humour et détachement
une sélection de plus de 200 affiches qui permet de (re)découvrir les positions de nos acteurs politiques d’hier avec le recul historique et politique que nous avons aujourd’hui.

Grégoire Milot a toujours baigné dans l’univers politique. Prix de l’intérêt précoce aux élections en maternelle, première (et dernière) campagne présidentielle à 11 ans, la politique a baigné sa formation et son univers familial. Depuis plus de 30 ans, il recherche et déniche dans les « foires aux vieux papiers », ventes aux enchères ou sur internet, les affiches et les tracts politiques d’hier et d’aujourd’hui.
Ce travail a nourri son travail de communication publique au sein de l’agence Etat d’Esprit qu’il a créé il y a plus de 30 ans et l’enseignement qu’il donne dans le Master d’Ingénierie de la participation de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Grégoire Milot réalisera une conférence autour de : "1965 Jean Lecanuet : créateur de la communication politique ?" puis dédicacera son ouvrage.


"Les Amazones"
Avec Jim Fergus
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Sur inscription : inscription@armitiere.com

L’auteur américain de "Mille femmes blanches" vit en Arizona. Il a également écrit "La Vengeance des mères", "La fille sauvage", "Marie-Blanche" ou encore "Espaces sauvages". A l'occasion de son passage en France, il vient à l'Armitière pour présenter et signer Les Amazones (éditions du Cherche-Midi).
Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Avec un sens fabuleux de l’épopée romanesque, il dessine des portraits de femmes aussi fortes qu’inoubliables.


    "Mum Poher"
    Avec Sébastien Bailly
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'Armitière

    Sur inscription : inscription@armitiere.com

    " Comment Brigitte, jeune fille de bonne famille du XVIème arrondissement parisien est-elle devenue Mum Poher, gitane écossaise, dernière bouée de sauvetage des hommes battus à travers l'Europe ? Comment son réseau s'est-il mis en place ? Comment fonctionne-t-il ? Et surtout, quelle est la part de vérité dans cette histoire ?
    Le narrateur est aux prises avec les mensonges et les faux-semblants de celle qui raconte et reconstruit sa vie en brouillant les pistes sur plus de cinquante ans et sur fond de musique folk. Il n'en ressortira pas indemne."

    Sébastien Bailly présente ici son premier roman. Journaliste rouennais, il a publié auparavant de nombreux livres dans des genres différents.

      Archives