Suivez-nous

Événements à la librairie - Prochainement

Les Librairies Indépendantes et le Secours populaire
Ajouter à mon calendrier
Du au , L'Armitière

4ème édition de l’opération « Donnez à lire ».

Offrons un livre à un enfant qui n’en a pas.

Du 17 octobre au 20 novembre 2019, pour la 4ème année consécutive, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français lancent une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.
Les français qui lisent ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture. Mais qu’en est-il des autres ? Lorsqu’elles sont confrontées à la précarité, l’achat de livres est loin d’être une priorité pour les familles.
Dans ce contexte, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français ont initié une action solidaire intitulée « Donnez à lire » qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas. En 2018, 3 500 livres offerts ont été collectés par plus de 200 librairies indépendantes.

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l’année par les équipes du Secours populaire.
« Donnez à lire » encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.

Au-delà des livres offerts, « Donnez à lire » a pour vocation première de rassembler jeunes, familles et libraires autour d’un véritable projet culturel à dimension sociale. Convaincus que la lecture a ce pouvoir magique de changer des vies, les libraires et le Secours populaire organisent des animations festives et ludiques avec les familles après l’opération. Ces moments passés ensemble, en librairie, favorisent la rencontre avec le livre. Ils permettent aux enfants et aux adolescents de renforcer, au travers du plaisir suscité par la lecture, leurs capacités à s’exprimer et à décrypter la société.


    Avec Victoria Mas
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'Armitière

    Gratuit - Sur Inscription via ce lien.

    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques.

    Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

    Victoria Mas a travaillé dans le cinéma. Elle signe avec "Le Bal des folles" son premier roman.


    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'Armitière

    Eli et son chat Gaston sont inséparables. Cet été, ils passeront leurs vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Eli déteste l’endroit et, surtout, là-bas il ne lui arrive que des ennuis. Il faut qu’ils rentrent chez eux ! Mais sur le chemin, ils découvriront qu’un monde mystérieux se cache dans la forêt voisine. Une étrange créature y sème la terreur et fait fuir les animaux. Embarqués malgré eux dans cette aventure, Eli et Gaston devront affronter cette terrible menace pour rentrer chez eux !


    Avec Martine Delerm , Philippe Delerm
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'Armitière

    Gratuit - Sur Inscription, via ce lien

    Une rencontre sous forme de duo, avec le couple d'écrivains Martine et Philippe Delerm; à l'occasion de la sortie de "La vie infinitive" (Martine Delerm, éditions TohuBohu) et de "L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent" (Philippe Delerm, éditions Seuil).

    Avec "La vie infinitive", comme à son habitude, Martine Delerm, funambule des mots et des images, nous fait voyager dans son univers de simplicité et délicatesse. L’émotion de la beauté. Un ouvrage pour abolir le temps, pour rêver les yeux ouverts.

    Auteure et illustratrice, Martine Delerm a été professeur de lettres. Passionnée de théâtre et de photos, elle est l’auteure d’une cinquantaine d’ouvrages. Outre une trentaine d’albums pour enfants, elle a écrit des romans jeunesse et des nouvelles pour adultes ("Les Petites Émotions", Seuil Jeunesse, 2017 ; "Fragiles", textes de Philippe Delerm, Seuil Jeunesse, 2010).

    À lire Philippe Delerm, on se dit souvent : « Mais oui, bien sûr, c’est exactement cela ! » Mais lui seul aura su décrire ces gestes du quotidien avec tant de finesse et de vérité – tant de profonde analyse de la nature humaine.

    Inventeur d’un genre dont il est l’unique représentant, l’« instantané littéraire », Philippe Delerm s’inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l’auteur de nombreux livres à succès, dont "La Première Gorgée de bière"," Je vais passer pour un vieux con" ou "Sundborn" ou les Jours de lumière" (prix des libraires, 1997).


      Avec Monica Sabolo
      Ajouter à mon calendrier
      Le , L'Armitière

      Gratuit - Sur inscription via ce lien

      « Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l’interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d’une voix de plus en plus tendue, pressante, s’il ne s’agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, tee-shirt blanc, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n’avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : “Non, non, c’était un esprit, l’esprit de la forêt.” »

      Dans une région reculée du monde, à la lisière d’une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d’ailleurs. Jusqu’au jour où elle rencontre Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s’aventure dans les bois et y découvre des choses étranges, des choses dangereuses.
      La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l’adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.

      Monica Sabolo est notamment l’auteur de Tout cela n’a rien à voir avec moi (Prix de Flore, 2013), Crans Montana (Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, 2015) et Summer (2017).

      • Éden
        Éden
        Monica Sabolo
        Gallimard
        19,50
      Archives