Événements à la librairie - Archives
[HORS LES MURS] Aux sons d’ELLES
Dans le cadre de Rouen donne des elles, par La Maison Illuminée & Oswald Sallaberger.
AUX SONS D'ELLES... Bach ? ANNA MAGDALENA !, Mozart ? NANNERL !, Mendelssohn ? FANNY !, Schumann ? CLARA !, Mahler ? ALMA !
Rencontre avec Véronique Ovaldé
"Fille en colère sur un banc de pierre" (Flammarion)
Avec Véronique Ovaldé
Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire
----------------------------
"Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer.Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres soeurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse.Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu."
Véronique Ovaldé, à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu'il nous faut déployer pour vivre nos vies.
-------------------------------------------
Véronique Ovaldé a publié neuf romans dont Et mon coeur transparent (prix France Culture-Télérama), Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions et Grand Prix des lectrices de Elle), Des vies d’oiseaux, La Grâce des brigands (L’Olivier, 2008, 2009, 2011, 2013) et, plus récemment, Soyez imprudents les enfants (Flammarion, 2016).
Elle a également publié des livres illustrés, parmi lesquels La Très Petite Zébuline (Bourse Goncourt du livre jeunesse, Actes Sud Junior, 2006), Paloma et le vaste monde (Pépite du meilleur album, Actes Sud Junior, 2015), La Science des cauchemars (Thierry Magnier, 2016) et À cause de la vie, en collaboration avec Joann Sfar (Flammarion, 2017).
Séance de dédicaces avec Baptiste Beaulieu
"Les gens sont beaux" (Les Arènes)
Avec Baptiste Beaulieu
Toutes sortes de corps, toutes sortes de gens
Médecin généraliste : c’est la profession de Baptiste Beaulieu et du héros de son histoire, surnommé Papou.
Un homme à la retraite qui entreprend un beau matin de raconter à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux...
« Quand j’étais docteur, je peux te dire que j’en ai vu des corps ! Des tordus, des blessés, des noirs, des blancs, des maigres, des gros... Des corps, j’en ai vu, et toutes les histoires qui allaient avec ». Car derrière les imperfections se cachent toujours des histoires, des traces de vie. Alors, pour Papou, c’est important de le répéter : l’anatomie n’a pas vocation à être façonnée par la société, le corps humain n’a pas de modèle parfait.
Extrait de la postface de l’auteur :
« Les coups durs, les accidents de la vie (...), tout cela est constitutif de l’existence humaine. Ces stigmates, ce sont les vivants symboles de ce que nous avons vécu, de la manière dont nous l’avons vécu (...). On te dit : "Sois toi-même !" mais personne ne te dit à quel point c’est dur. (...) Être humain, vivre, aimer, pleurer, espérer, ressentir... quoi qu’on en dise, c’est être héroïque. »
---------------------------
Ancien interne à l’hôpital d’Auch, Baptiste Beaulieu exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse.
En 2012, il lance son blog « Alors voilà », il en tire la matière de son premier recueil éponyme (plus de 60 000 ex. vendus, traduit en 14 langues), où il raconte avec humour, ironie et humanité son quotidien de médecin et les
relations entre les soignants et les soignés.
Depuis septembre 2018, il est chroniqueur pour l’émission « Grand bien vous fasse ! » sur France Inter.
Qin Leng est une illustratrice canadienne. Elle publie régulièrement des albums pour enfants, traduits dans le monde entier. Aux Arènes, elle est l’autrice d’Un enfant c’est un enfant, tout simplement et d’Une famille c’est une famille, tout simplement. Elle vit à Toronto avec son mari et son fils.
L'heure du conte
Samedi 18 mars à 11h
Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire
Christine, Manon et Laura nos libraires jeunesse vous proposent une lecture de leurs albums chouchous !
Cette animation est ouverte aux enfants de moins de 6 ans.
Durée : 45 minutes
Attention, avant de vous inscrire merci de bien lire les conditions d'accès :
Seuls les enfants doivent être inscrits via ce formulaire: inutile de réserver votre place en tant qu'accompagnant
L'animation est ouverte aux enfants de moins de 6 ans.
Inscription obligatoire - Nombre de places limité
Séance de dédicaces avec Emma Green
"Fais-moi une place" et "La vie en vrai" (Addictives)
Avec Emma Green
Le phénomène Emma Green ?
Un duo d’autrices françaises qui a déjà vendu 800 000 livres. Avec un style drôle et incisif, des personnages touchants, un univers ancré dans le réel, leurs romans font écho à la vie et nous atteignent en plein cœur.
Entre comédies romantiques et tranches de vie réalistes, Emma Green nous entraîne dans des tourbillons d’émotions qui font passer du rire aux larmes.
--------
"La vie en vrai" - Résumé :
Et si s’accepter comme on est, c’était commencer à vivre pour de vrai ? À 17 ans, Louve est la victime des Royals, ces élèves
populaires qui la harcèlent au lycée comme sur les réseaux sociaux jusqu’à la pousser au pire. Mais quand on touche le fond, il n’y a plus qu’une chose à faire : remonter.
Aidée de sa famille, parfois maladroitement, Louve décide de rendre les coups et se rapproche du plus cruel de tous, l’intouchable Lazare Nightingale. Sous ses boucles brunes, Laz ne cherche qu’une chose : qu’on lui fiche la paix. Et tant pis si pour ça, il doit se montrer odieux. Mais il n’imagine pas encore que sous la fragilité de Louve se cache une guerrière. Ni que son
attirance pour elle va peu à peu briser ses barrières.
Emma Green nous plonge dans l’histoire d’un premier amour qui sauve la vie...
--------
"Fais-moi une place" - Résumé :
Il a tous les défauts, elle les aime déjà. Juliette chante l’amour sur scène tous les soirs, sans trop y croire. Quand elle se retrouve à la rue, elle accepte une drôle de mission: jouer les dames de compagnie pour une grand-mère aussi seule que guindée, en lui chantant ses airs préférés.
Mais une nuit, un inconnu vient s’installer juste sous les toits, au dernier étage de cet hôtel particulier perché sur les hauteurs de Montmartre : un mystérieux brun aux cheveux longs, à la barbe mal taillée, au regard noir et au verbe rare.
Entre Juliette, la chanteuse libre et romantique, Suzanne, la vieille dame snob et attachante, et Laszlo, le ténébreux aussi attirant
que dangereux, cette colocation forcée s’annonce... compliquée.
À moins que chacun accepte de faire une petite place à l’autre? Dans une ambiance douce et joyeuse, Emma Green parvient à instiller une tension irrépressible entre ses personnages.
Une histoire pétillante et parfaitement maîtrisée!