Suivez-nous

Événements à la librairie - Archives

"Le monde selon Amazon" (Le Cherche Midi)
Avec Benoît Berthelot
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

Inscription gratuite via ce lien

------------

En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s’est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète. L’un des plus redoutés aussi.
Tel un gourou, il dirige ses 600 000 employés sans état d’âme, érigeant ses redoutables méthodes de management en nouvelle religion.
Ses ambitions sont sans limites. Déjà maître de nos données personnelles, il veut transformer nos vies. Souvent à notre insu : Amazon investit des milliards de dollars dans l’intelligence artificielle, la robotique, les drones, la sécurité, la santé, et même la conquête spatiale.
Trois années d’une enquête inédite à travers le monde ont permis à Benoît Berthelot de percer à jour les rouages les plus secrets de la galaxie Amazon.
Des plus proches collaborateurs de Jeff Bezos aux ouvriers des entrepôts en passant par des ingénieurs (très) haut placés, il a rencontré plus de 150 salariés de l’entreprise, d’habitude tenus au silence, qui lui ont confié des documents exclusifs et confidentiels.
Le puzzle, une fois assemblé, dessine le portrait d’un empire tentaculaire et hors de contrôle,un projet de société vertigineux que seuls les consommateurs pourront peut-être remettre en question.

Benoît Berthelot est journaliste au magazine Capital, spécialiste des nouvelles technologies.


Avec les éditions Grand
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

(COMPLET) Inscription gratuite via ce lien

-----------

L'Armitière célèbre le carnaval aux côtés des éditions Gründ et vous propose une animation création de masques à destination des plus jeunes !


    "Les couilles sur la table" (Binge audio)
    Avec Victoire Tuaillon
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'Armitière

    Inscription gratuite via ce lien.
    --------

    Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que « le masculin est en crise », Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales. Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que « l'amour c'est nul » ou encore que « l'amour c'est pour les filles » ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ?

    Réunissant les réponses à ces questions et à bien d'autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n'a rien de naturel, que c'est une construction sociale et qu'il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes.

    Adapté du podcast phénomène Les Couilles sur la table, ce livre est une synthèse indispensable et passionnante de ce que l'on sait sur la virilité, la masculinité et les hommes.


    "Alexis Tsipras : une histoire grecque" (éditions Fabien Bourin)
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'Armitière

    Inscription gratuite via ce lien

    ----------

    Janvier 2015 : Alexis Tsipras, candidat de Syriza, la Coalition de la gauche radicale, est élu Premier ministre par le peuple grec, qui souhaite en finir avec les politiques d'austérité imposées par l'Union européenne et le FMI. Six mois plus tard, il demande à son Parlement de ratifier un texte qui contredit ses promesses. Ses opposants le raillent ; ses partisans crient à la trahison. Lors des élections législatives de juillet 2019, Syriza est battu et arrive derrière la Nouvelle Démocratie, le parti conservateur historique du pays. Que s'est-il passé ?
    À travers un portrait sans concessions, Fabien Perrier nous fait revivre les quarante-cinq dernières années de l'histoire de la Grèce, les difficultés et les crises auxquelles le pays a dû faire face, les espoirs et les déceptions qui l'ont animé. Avec ce récit vivant, nourri de nombreux témoignages de première main, l'auteur retrace cette tragédie, certes grecque, certes, mais aussi européenne. Car à l'heure où de nombreux événements bouleversent l'équilibre de l'Europe, depuis le Brexit jusqu'à la « crise migratoire », en passant par la montée des populismes, cet ouvrage nous amène plus largement à interroger son avenir, notre avenir, plus que jamais marqué du sceau de l'incertitude…

    Journaliste correspondant en Grèce pour plusieurs quotidiens de la presse nationale (Libération pour la France, Le Soir pour la Belgique et Le Temps pour la Suisse), régionale et plusieurs magazines, et collaborant avec différentes chaînes de radio (Europe 1, Radio Canada), Fabien Perrier partage depuis plusieurs années son temps entre Paris et Athènes, pour couvrir l'actualité de la Grèce et de l'Union européenne.



    Editions Deux plumes
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'Armitière

    Inscription gratuite via ce lien.

    --------
    L'Armitière reçoit les éditions Deux Plumes et cinq contributrices à l'ouvrage "Elles étaient une fois celles qui osent" : Camille Blot, entrepreneuse, Lubna Poulet, Claire Buquet, ainsi que Chloé Le Deunff, pilotes aux 24h motonautiques de Rouen et Marianne Amaro, footballeuse professionnelle.

    ---------

    Pilote d’hélicoptère dans l’armée française, footballeuse professionnelle, première femme à obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France en cuisine, dirigeante d'une start-up innovante… Ces femmes ont fait des choix de vie allant à l’encontre des normes sociales et chacune à sa façon a osé aller au bout de ses rêves. Elles vous racontent leurs histoires. Découvrez des parcours de vie inspirants.