Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9782749953434
ISBN
978-2-7499-5343-4
Éditeur
Michel Lafon
Date de publication
Nombre de pages
284
Dimensions
22,6 x 14,2 x 2,6 cm
Poids
378 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Pourquoi du comment - Mieux vivre grâce à l'Histoire

De

Michel Lafon

Offres

Autre version disponible

Peu avant son assassinat par les nazis le 16 juin 1944, l'historien et résistant Marc Bloch nous a laissé un message d'espoir. Celui de voir la discipline à laquelle il avait voué sa vie aider les hommes à mieux vivre. En hommage à son illustre prédécesseur et à son message plus que jamais nécessaire, Gérard Noiriel a sélectionné une partie des chroniques " Le pourquoi du comment : histoire " qu'il présente chaque jour sur France Culture dans l'émission " Le Cours de l'histoire " par Xavier Mauduit. Ces chroniques montrent comment les progrès de la recherche historique peuvent nous aider à combattre nos préjugés, à mieux connaître la souffrance des hommes, tout en offrant aux citoyens des éclairages permettant de comprendre l'actualité politique. Un ouvrage ambitieux mais qui, parce qu'il fait appel à des histoires singulières et hautes en couleur, ou aborde de façon inattendue des événements connus de chacun, se veut avant tout accessible et distrayant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

"Mieux vivre grâce à l'Histoire - Le pourquoi du comment" (Michel Lafon)
Avec Gérard Noiriel
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

------------------------------------

Le présent ouvrage rassemble une partie des chroniques que Gérard Noiriel présente chaque jour sur France Culture dans l’émission « Le pourquoi du comment : histoire », diffusées ensuite sous forme de podcasts. L’occasion de revenir sur le nouveau défi que représentent les podcasts historiques pour un chercheur soucieux de transmettre son savoir à un large public !

À travers la reprise de ses chroniques de 4 minutes, il répond aux questions que l’on peut se poser sur le passé et sur l’édification de nos sociétés : comment est né le concept de race ? Pourquoi le peuple a remplacé la « populace » ? Comment sommes-nous devenus des êtres civilisés ? Comment est né le droit de grève ? Comment disait-on « féminicide » au xixe siècle ? Pourquoi il est faux d’affirmer que Pétain a « protégé les Juifs français »…

Mieux connaître le passé, combattre les préjugés, rappeler les souffrances du peuple qui ont été oubliées, tout en éclairant les gouvernants pour qu’ils ne reproduisent pas les erreurs du passé, tels sont les principaux objectifs que se fixe cet ouvrage. Par son actualité, il tente de suivre le conseil de Marc Bloch quand il écrivait que l’Histoire est une science qui doit « nous aider à mieux vivre ».

------------------------------------------------------------

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), président d’une association d’éducation populaire (le collectif DAJA), GÉrard Noiriel est spécialiste de l’histoire du monde ouvrier et de l’immigration, et pionnier d’une approche socio-historique qu’il a mise en œuvre, notamment, dans son Histoire populaire de la France (éditions Agone, 2019). Il a également beaucoup travaillé à la question de la transmission du savoir historique dans des formes accessibles au grand public.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Noiriel