Suivez-nous
La lignée
Format
Broché
EAN13
9782213720562
ISBN
978-2-213-72056-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
360
Dimensions
21,6 x 13,8 x 3,3 cm
Poids
456 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.
À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être.
 
Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante  : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?
 
À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman le plus intime.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

🎥 Au cours de cette rencontre, Aurélie Valognes nous parle de son nouveau roman, La Lignée, qui nous plonge dans une relation épistolaire entre deux écrivaines, Louise et Madeleine. Elle s'exprime donc sur son propre rapport à l'écriture, revient sur son parcours, sur ce que c'est qu'être une femme écrivaine, et sur le lien qui se crée avec les lecteurs de livre en livre.

Avec Aurélie Valognes
Le , L'Armitière

[COMPLET - Toutes les places assises sont réservées : rejoignez-nous toutefois pour assister à cette rencontre debout, vous êtes les bienvenus !]
---------------------------------------------------

"Que font les écrivains quand ils n'écrivent pas ? Ils s'écrivent. Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus. À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense, et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre –, la personne que l'on devait être. Une ode à la transmission, à l'humanité et à la liberté dans un monde qui ne leur fait pas de place et ne les attend pas. Une réflexion sur l'écriture, la création et la possibilité de rester libre. Quand on est une femme. Aurélie Valognes nous plonge dans les abîmes de la création, dans la solitude de la vie d'écrivain, et pose la question à laquelle nous avons tous dû nous confronter quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants : a-t-on encore le droit d’être soi ? A travers cette amitié épistolaire, l’écrivaine Aurélie Valognes revient sur dix ans d'expérience d'écriture et nous livre son roman le plus intime."

--------------------------------------------------

Aurélie Valognes est une écrivaine française, qui dépeint la société contemporaine avec finesse, humour et sensibilité. Elle écrit son premier roman, Mémé dans les orties, à 29 ans. Depuis, elle publie chaque année un nouveau roman, dont Au petit bonheur la chance, Né sous une bonne étoile ou Le Tourbillon de la vie. Tous ses livres sont d’immenses succès de librairie, elle fait d’ailleurs partie des auteurs les plus lus en France. Ses romans sont traduits dans plus de 15 langues à travers le monde et sont en cours d’adaptation au cinéma. Une ode à la transmission, à l'humanité et à la liberté dans un monde qui ne leur fait pas de place et ne les attend pas. Une réflexion sur l'écriture, la création et la possibilité de rester libre. Quand on est une femme.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Aurélie Valognes