Suivez-nous

Tout ira bien

Damian Barr

Le Cherche Midi

  • Conseillé par (Libraire)
    17 août 2020

    S'ouvrant en 2010 sur l'entrée dans un camp de "redressement" de Willem, "Tout ira bien" revient brutalement en 1901 année au cours de laquelle Sarah von der Watt et son fils sont emmenés en camp de détention par les Anglais pendant la Seconde guerre des Boers.

    À partir de ce parallèle, "Tout ira bien" s'attachera à montrer les racines et l'inertie de l'Histoire et ses répercussions à long terme sur la société sud-africaine et plus particulièrement sur une cellule familiale : celle à laquelle appartient Willem.
    Adolescent effacé, soupçonné d'homosexualité, incontinent, Willem est contraint d'intégrer ce camp à cause de ses différences, le tout sur fond du racisme latent qui imprègne encore l'Afrique du Sud.

    "Tout ira bien" c'est aussi l'histoire d'une filiation, car nous suivons également de près l'histoire de Rayna, la grand-mère de Willem, ainsi que d'Irma, sa mère, et leur regard porté sur l'évolution du pays.Jusque dans l'enfer du camp (que ce soit celui où sont emprisonnés Sarah et son fils, ou celui auquel au sein duquel Willem est catapulté), le lecteur plonge à travers les époques à un rythme qui s'accélère comme pour révéler l'actualité de la situation.

    Le sujet et la façon de l'aborder donnent toute sa force au roman, lequel vient mettre en lumière un pan de l'histoire le plus souvent méconnu, dans une Afrique du Sud qui porte encore le poids d'un lourd passé.