Suivez-nous

Conseils de lecture

La femme-écrevisse
22,00
par (Libraire)
6 août 2020

Trois époques, trois destins, une même tragédie

Amsterdam 1642, Berlin 1920, Paris 1999 : autour de trois époques se nouent le destin de trois membres d'une même famille, autour d'une oeuvre, la femme-écrevisse.

Cette dernière, gravure représentant un personnage hybride, tantôt monstrueux, tantôt désirable selon le prisme de chacun, traverse les siècles au sein de la famille Von Hauser. Quasiment dotée d'une vie propre, la femme-écrevisse semble cristalliser une malédiction, à moins qu'elle ne soit que le reflet des fêlures de celles et ceux qui la regardent.

Autour de Margot, Ferdinand et Grégoire, personnages caractérisés par une sensibilité artistique forte, et un désir de voir plus grand en sortant de leurs carcans respectifs, se dessinent trois trajectoires marquées par la maladie psychiatrique.

Porté par une écriture fine et une plume sensible, La femme-écrevisse dépeint avec délicatesse autant que crûment la perte de soi.


La fille qui jouait avec le feu

Sif Sigmarsdóttir

Casterman

16,95
par (Libraire)
6 août 2020

Dès 13 ans

Islande, deux jeunes femmes:
- Hannah venue vivre avec son père qui dirige le journal local où elle va effectuer un stage qui s'avère plus passionnant qu'elle ne pouvait l'imaginer.
- Imogen, reine des réseaux sociaux, toujours souriante sur écrans mais qui cache une terrible blessure.

Leurs chemins se croisent et tout commence; une intrique palpitante abordant des thèmes très actuels. Et puis il y a le " monstre ", que l'on retrouve assassiné.

Une enquête dans la veine des policiers nordiques pour adultes.


JE SUIS TA NUIT

Loïc LE BORGNE, Cindy CANEVET

ActuSF

19,90
par (Libraire)
5 août 2020

Cruel et enchanteur!

Prenez une bande de copains de 11 et 12 ans, un petit village de Bretagne au début des années 80, une poignée de cadavres atrocement mutilés, et un enchaînement d'événements surnaturels de plus en plus angoissants.

Liez le tout grâce à une très belle plume poétique qui sait doser le suspense à la perfection, et vous obtenez un petit miracle de conte macabre et nostalgique sur le thème de l'innocence et du passage de l'enfance à l'âge adulte.

Ne vous y trompez pas, ce roman ne s'adresse pas à un lectorat de l'âge des héros de cette histoire, l'horreur et la violence y sont présentes sans filtre et certains thèmes abordés sont graves et difficiles.

Une belle (re)découverte pour les amoureux de frissons et de sensations fortes...

Ce titre est une réédition, parution originale en 2008.


Nickel boys
19,90
par (Libraire)
4 août 2020

"Jetez-nous en prison, nous continuerons à vous aimer... Mais ne vous y trompez pas, par notre capacité à souffrir nous vous aurons à l'usure, et un jour nous gagnerons notre liberté".

Inspiré d'une histoire vraie, Nickel Boys relate l'effroyable quotidien d'adolescents pensionnaires d'une école disciplinaire dans la Floride ségrégationniste des années 60.

Le jeune afro-américain Elwood Curtis, un garçon tranquille et brillant, est élevé par une grand-mère qui n'a de cesse de veiller à ce que son petit-fils ne s'écarte du droit chemin. Bercé par les paroles de Martin Luther King, Elwood l'idéaliste rêve de paix et de justice et aspire à étudier la littérature à l'université. Mais suite à une erreur judiciaire, il se retrouve enfermé dans l'enfer de Nickel où il va découvrir l'abominable machine à broyer des enfants prétendument récalcitrants.
Violences physiques, humiliations et meurtres; sous couvert d'une discipline qui se voulait salvatrice, l'institution qui s'adonnait aux sévices les plus sadiques a brisé durant cent ans des milliers d'adolescents.

Récompensé par le prix Pulitzer, le dernier livre de Colson Whitehead est évidemment dévastateur mais il est écrit néanmoins dans une prose posée, mesurée et comme dictée par une foi qui a dépassé la colère. Il fait partie incontestablement des romans importants de la rentrée côté étranger.

À lire absolument.


Des oeillets pour Antigone

Bousquet, Charlotte

Scrineo

17,90
par (Libraire)
3 août 2020

jeunes adultes

Deux époques, deux pays : 1971 au Portugal où la jeunesse se bat contre la dictature en place, 1991 en France où la jeunesse se bat contre le sida.

Quand les fantômes du passé apparaissent, Luzia essaie de découvrir la vérité sur le passé de sa famille.

Nous l'accompagnons, nous lecteurs, dans ce voyage éprouvant et surtout très émouvant.