Suivez-nous

Conseils de lecture

Le corps du héros
22,00
par (Libraire)
18 février 2018

Certains récits possèdent la vertu quelque peu dérangeante, il faut l'avouer, de mettre en lumière nos préjugés et nos idées reçues pour mieux les broyer par la suite. Et lorsque nous sommes insidieusement happés par une émotion suscitée par un sujet qui nous est, à priori, totalement étranger, l'enthousiasme, authentique, humble et profond qui en découle n'en est que plus troublant.
Le très attachant récit autobiographique de W.Giraldi nous submerge de tendresse.
Gringalet, féru de littérature, il a grandi dans une cité ouvrière du New Jersey, auprès d'une famille de charpentiers à la masculinité impitoyable et décomplexée, grands admirateurs d'haltérophilie et de vitesse, de catcheurs et de boxeurs en tout genre. Malgré des préoccupations bien éloignées de tout soucis de virilité, le jeune Giraldi va s'adonner avec passion au body-building; renforçant une nature fragile, il va trouver le moyen de se faire accepter dans le cercle des héros pour lesquels endurance et douleur sont source de dignité.
Une confession extrêmement émouvante sur la virilité et le corps, mais aussi un très attachant portrait de famille.
A découvrir en urgence


La Mise à nu
15,00
par (Libraire)
17 février 2018

On se dévoile

Louis est professeur d'anglais dans un lycée où il travaille depuis de nombreuses années. Il regarde sa vie et semble ne pas comprendre comment elle a pu passer si vite. Il est divorcé, ses deux filles ont quitté le nid. C'est la rencontre, lors d'un vernissage, avec l'un de ses anciens élèves qui vient bousculer sa vie bien réglée.
Alexandre est un artiste peintre reconnu. C'est un jeune homme, écorché vif et parfois mystérieux. Il est très touché que Louis se souvienne encore de lui après toutes ces années. Ils vont se revoir à plusieurs reprises et Alexandre finit par demander s'il accepterait de poser pour lui. Il souhaite peindre un triptyque. Louis après quelques jours de réflexion accepte. Il va donc poser et la relation entre le professeur et l'ancien élève va évoluer au fil des heures passées. Prendre la pose permet une certaine introspection, ouvre à la réflexion. Pendant ses moments Alexandre et Louis parlent, se dévoilent.
Une fois de plus Jean-Philippe m'a emmenée pour découvrir les tréfonds de l’âme humaine. J'ai adoré ce roman comme j'ai adoré ses romans précédents.


Le club de l'ours polaire, 1, 1. Stella et les mondes gelés

1. Stella et les mondes gelés

Gallimard Jeunesse

16,50
par (Libraire)
10 février 2018

Expédition polaire, yéti et le chou qui mord

Stella veut devenir exploratrice, comme son père ; mais dans les clubs très très privés d'explorateurs, aucune fille n'est acceptée !
Elle bravera le réglement et partira, accompagnée de trois membres d'autres clubs, explorer des contrées polaires. Mais rien ne se passe comme prévu ; les quatre enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes avec pour seul décor: de la neige à perte de vue ! Et le peu de rencontres à faire n'apparait pas de bon augure.
Entre magie, aventure et amitié, ce roman se dévore aussi vite que de la neige au soleil !
Dès 9 ans.


Quand vient la vague
15,90
par (Libraire)
10 février 2018

Dès 13 ans

"Quand vient la vague" est un roman écrit à deux voix: Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier, deux grands auteurs de la littérature jeunesse. Et c'est bien deux voix qui se racontent, Nina et Clément. Ils sont frères et soeurs mais Nina a disparu depuis des mois, Clément jusque là impuissant et passif décide de partir à sa recherche et enfin comprendre son départ.
Alternativement, on reprend depuis le debut la fuite de Nina et la quête de Clément.
Un texte bouleversant sur le poids des secrets de famille. On y aborde beaucoup le thème de la confiance et son laborieux apprentissage, une très belle réussite.


Vies volées, Buenos Aires : place de Mai

Buenos Aires : place de Mai

Rue de Sèvres

15,00
par (Libraire)
9 février 2018

Fin des années 90 à Buenos Aires. Mario, jeune argentin, n'a jamais vu de photo de lui bébé, ni même de photo de sa mère enceinte. De ce fait, il est persuadé de faire partie de ces bébés arrachés à leurs parents, opposants au régime, durant la dictature...
Aidé de son ami Santiago, il va mener son enquête. Mais ce que les deux jeunes gens vont découvrir risquent bien de bouleverser leur vie à tout jamais.
Un récit bouleversant illustré par le dessin tout en finesse de Mayalen Goust.