Suivez-nous

Conseils de lecture

Le serveur
20,00
par (Libraire)
17 février 2020

"Le serveur" du romancier norvégien Matias Faldbakken est un huis clos plein de charme dans lequel règne une atmosphère d'un autre temps, un tantinet nostalgique. Depuis treize années le narrateur, un serveur quelque peu guindé, observe et contemple le bal des habitués d'un bistrot ancestral d'Oslo, le Hill. Muni de son ramasse miettes il prend commandes, sert et dessert, satisfait les exigences de son immuable clientèle. L'irruption inopinée d'une "femme enfant" absolument irrésistible va perturber le mécanisme de ce lieu figé de la vieille Europe et mettre à l'épreuve l'hypersensibilité du serveur au risque de faire vaciller son attitude faite de cérémonies d'une inflexible rigueur.
Un roman drôle et attachant, qui pourrait s'apparenter à une allégorie originale du garçon de café sartrien.
A découvrir


12,00
par (Libraire)
14 février 2020

Un petit roman par sa taille, une grande oeuvre par son propos

Quelle sépulture pour les auteurs d'attentats ? Quel deuil pour leurs proches ? Ce sont ces questions épineuses et taboues que soulève Stefans Hertmans dans ce court roman éthéré qui empreinte à la fois aux codes de la poésie et du théâtre pour revisiter le mythe d'Antigone sous les traits de Nouria, qui vient de perdre son frère dans un attentat suicide à la bombe.

Double peine pour la famille ? Refus légitime des autorités étatiques ? L'auteur ne tranche pas cette question et laisse le soin au lecteur d'y réfléchir en son âme et conscience.

"Antigone à Molenbeek" prouve que l'on peut être un petit roman par sa taille mais une grande oeuvre par le propos.

Un coup de coeur à retardement.


Le Gardien de la Lune
13,90
par (Libraire)
13 février 2020

A partir de 4 ans

Émile a une grande nouvelle : il a été nommé gardien de la lune ! Après l'avoir annoncé à ses amis, il monte, avec fierté, les quatre-vingt-treize marches qui le conduisent jusqu'à la belle, l'incroyable, la magnifique lune.
Il est subjugué.
Quelques nuages à aspirer, des chauves-souris à chasser et surtout de grandes conversations vont commencer.
Mais ? Ne serait-elle pas en train de rétrécir ? De disparaître ? Que faire ?
Un album poétique où l'on apprend avec douceur que les choses parfois vont et viennent tout simplement.


Le Monde selon Amazon
18,00
par (Libraire)
12 février 2020

Un ouvrage nécessaire

Un livre nécessaire pour comprendre les clefs du succès d'Amazon et ce sur quoi il se fonde.

Management douteux, évasion fiscale, multiplication des services, concurrence déloyale...

Comment s'est construit l'empire tentaculaire du géant du commerce en ligne (mais pas que) au cours des années et quelles sont ses ambitions pour les années à venir ?

Demain, tous connectés via Amazon et livrés par zeppelin ? De la science-fiction ? Et si c'était vrai...

A partir de différents rapports et documents, ainsi qu'au travers de témoignages compilés pendant trois ans, Benoît Berthelot dresse un portrait saisissant d'Amazon. Une lecture à rapprocher de "Nomadland" (paru aux éditions Globe).

Un ouvrage des plus éclairants à mettre entre les mains de tout consommateur soucieux de ses achats, voire même de tout citoyen concerné par les questions sécuritaires et/ou environnementales.


LE MARCHAND DE BONHEUR

Cali Davide/Soma Mar

Sarbacane

16,50
par (Libraire)
10 février 2020

A partir de 4 ans

Oh ! une petite camionnette remplie de pots arrive, mais qui est-ce ?
C'est monsieur Pigeon, le marchand de bonheur !
Oui dans notre histoire le bonheur se vend, en format familial, en pack de six ou en tout petit pot. Il y en a pour tout le monde et pour toutes les bourses au pays des oiseaux.
Un très bel album plein de poésie sur ce après quoi nous courrons tous, pauvres comme riches, généreux comme avares, joyeux comme râleurs et dans le fond tous un peu rêveurs.