Suivez-nous

Conseils de lecture

16,00
par (Libraire)
23 janvier 2022

Dès 11 ans

Le manoir de Rookhaven est dissimulé dans la forêt , les monstres qui y vivent , une étrange famille de métamorphes se nourrissant uniquement de viande crue et ne pouvant s'exposer au soleil sans un puissant talisman.
Protégés par un enchantement, seuls les habitants du village voisin connaissent leur existence, "unis" par un pacte de plusieurs centaines d'années.
Une brèche conduit par hasard deux orphelins à se réfugier dans cette demeure où seule Mirabelle, une des plus jeunes membres de la famille, insiste pour les héberger quelques temps.
Ils ne seront pas les seuls à être attirés par cette faille...
Un récit fantastique incroyable où les monstres sont bien loin d'être ceux que l'on croit, le mal est bien plus difficile à déterminer qu'il n'y parait .
En plus des belles illustrations, ce titre me rappelle " la petite fille qui avait bu la lune " chez Anne Carrière de
Barnhill Kelly , des textes émouvants qui nous font réfléchir.


17,00
par (Libraire)
22 janvier 2022

Célèbrité, fortune et déchéance

Qui est donc ce Monument National?
Serge Langlois, ce sexagénaire au nom si commun est bel et bien notre Monument National, la personnalité française la plus célèbre. C'est un monstre du cinéma. Tout le monde le connait, il connait tout le monde.
Nous voilà donc projetés dans l'intimité de cet acteur vieillissant, de sa jeune épouse et de leur fille adoptive. Ils sont entourés d'une pléiade de domestiques. Chacun tient son rôle. L'intendante gère le château, le couple de gardiens s'occupe à la perfection du jardin, le chauffeur prend grand soin de la collection de voitures de luxe de Monsieur, la cuisinière les nourrit tous. Viendront se greffer à cette galerie de personnages le coach sportif de Madame, ancien rappeur déchu et la très antipathique nurse arrivée là grâce à la crise des gilets jaunes. Tout ce petit monde gravite autour du Monument National qui peu à peu perd de sa superbe en raison d'une pandémie les obligeant à rester cloitrés au château sans moyen de récupérer la fortune bien cachée au creux d'un paradis fiscal.
Julia Deck, dont la plume est parfois cinglante, dépeint à travers son nouveau roman une société à deux vitesses. Elle met en opposition la France d'en haut et la France d'en bas et décortique l'âme humaine avec une grande subtilité et beaucoup d'humour.


David Sala

Casterman

24,00
par (Libraire)
22 janvier 2022

Dans son nouvel album, David Sala nous plonge dans le passé, les années 70 pour être tout à fait exact.
A travers son enfance puis son adolescence, il se raconte mais raconte aussi sa famille et notamment ses grands pères, espagnols ayant fui le fascisme. On sent tellement d'amour et de respect envers ses aînés ! Cette histoire familiale, certes chargée, mais qui a fait de lui qui il est.

Tout est beau dans cette BD: les personnages, les décors (je suis super fan des papiers peints qui me rappellent ceux de mes grands parents!), les couleurs... Et quelles couleurs! C'est absolument magnifique!


Zuttion Quentin

Le Lombard

22,50
par (Libraire)
22 janvier 2022

Estelle est infirmière dans une structure pour personnes âgées. Depuis plus de dix ans qu'elle fait ce métier, elle en a vu défiler des "petits vieux". Elle en a vu mourir pas mal aussi et c'est toujours aussi dur, de s'attacher à eux, d'être parfois les seuls visages qu'ils voient avant de s'en aller pour toujours.
Pour pallier à cette tristesse et ce poids, Estelle prend de chaque personne décédée un souvenir. Oh pas grand chose, une babiole par ci par là, pour garder un souvenir de ces êtres qu'elle a aimés, ne serait ce que quelques semaines...

Qu'il est beau cet album! Plein d'empathie pour ces femmes (et ces hommes mais surtout ces femmes!) qui prennent soin de nos parents, grands parents et les accompagnent doucement mais sûrement vers la fin de leur vie. Quentin Zuttion dessine à merveille ces corps fatigués, usés mais pour certains toujours pomponnés, les traits lassés et tirés de ces infirmier.e.s et aides soignant.e.s qui, jour après jour, répondent présent.

Un album qui m'a profondement touchée et émue. A lire absolument!


Mikko

Le Lombard

12,45
par (Libraire)
22 janvier 2022

Pour Abel et ses copains, le grand jour est arrivé! Ces ados de banlieue ont un rendez-vous important: la Comic Kon de Paris, grand lieu de rassemblement de cosplayers ! Et leurs costumes, ils y ont passé du temps, Abel s'est même inscrit au concours du meilleur cosplay. Autant dire que ça ne rigole pas! Mais voilà, lorsqu'un petit grain de sable vient enrayer la machine, les choses prennent une tournure quelque peu... différente! Et Abel et ses copains vont devoir se montrer à la hauteur de leurs costumes...

De l'action, de l'humour, des références fortes à la pop culture (manga, univers Marvel/DC, séries Netflix et j'en passe), un bon cocktail pour une bande dessinée pleine de pep's! Le gamin ordinaire se rêvant super héros (coucou Kick Ass!) mais se prenant la réalité de plein fouet, je dois admettre que ça marche plutôt très bien !
A conseiller à tous ces ados et pré ados fans des Avengers, Ligue des justiciers, Star Wars et tutti quanti!