Suivez-nous

Conseils de lecture

Les femmes artistes sont dangereuses
29,90
par (Libraire)
22 octobre 2018

« Quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent. »

« Combien sont-elles encore à être dans l'obscurité des remises et des greniers ? Nombreuses, trop nombreuses sont celles dont nous ne connaissons pas, ou à peine, le nom, tombées si longtemps dans l'oubli. »

Dans cet ouvrage Laure Adler et Camille Viéville, tentent de nous faire découvrir le visage et l'art de ces femmes si longtemps oubliées. Une étude autour de l'histoire de l'art, la place des hommes et des femmes dans celle-ci, les difficultés et l'évolution connue jusqu'à aujourd’hui. Suivi d'un court portrait de cinquante femmes artistes hors du commun, d'Artemisia Gentileschi en passant par Mary Cassatt et Paula Rego jusqu'à Frida Kahlo et Sophie Calle vous y découvrirez forcément des artistes incroyables et pourtant inconnues ou presque.

Une lecture passionnante et nécessaire à ne pas remettre à demain !


Au loin

Delcourt Littérature

21,50
par (Libraire)
21 octobre 2018

Héros malgré lui

Il y a des livres qui se racontent aisément et ceux qui se doivent d'être vécus de l'intérieur, dans l'intimité. Quelle découverte incroyable que ce premier roman d'un jeune américain d'origine argentine!
Une plume absolument sublime mise au service d'un texte à couper le souffle, magistralement maîtrisé et finaliste plus que mérité du prix Pulitzer 2018.
Suède, milieu du XIXème siècle, deux jeunes frères s'embarquent pour le nouveau monde à destination de New York. Suite à un mouvement de foule lors du départ, Hakan, le plus jeune, se retrouve séparé de son frère Linus et accoste à San Francisco. Hanté par l'idée de retrouver son aîné, il entreprend à pied un interminable périple, à contre courant des pionniers.
Ignorant la langue anglaise, il accompagne un couple d'irlandais chercheur d'or avant d'être enlevé par une tenancière de saloon pour ensuite sillonner le désert en compagnie d'un savant naturaliste. Fanatiques religieux, indiens, colons vont croiser le chemin du géant Hakan qui va devenir malgré lui une véritable légende.
Des années durant, il tente de poursuivre sa route en proie à une vacuité dévorante. Dans un temps et un espace comme abolis, il avance au cœur d'un paysage immuable à l'horizon inaccessible. Plongé dans un silence insatiable avec pour compagnon le hurlement incessant du vent, il marche sans relâche au cœur d'un néant colossal.
"Au loin" est un roman inoubliable, fascinant, une épopée poignante sur la solitude au cœur d'une terre indigente dont la poussière asphyxiante colle à la peau.
Un bijou d'écriture à découvrir de toute urgence.


Malencontre
19,50
par (Libraire)
19 octobre 2018

Partir en Italie avec un inconnu, c'est ce que décide Léonie Palm au début d'une nuit du mois d'avril. Mais est-ce vraiment un inconnu que cet homme prénommé Reither et avec lequel cette femme décide de fuir vers l'ailleurs, là ou personne ne les connait?
Ce roman parle d'amour, de peine, de solitude et d'une reconstruction sentimentale. C' est aussi une ode à la confiance dans l'autre, celui qui comme vous fut cabossé par les aléas de la vie.
Un très beau roman, solaire et grave à la fois.


LE LOUP, LE CANARD ET LA SOURIS
13,90
par (Libraire)
17 octobre 2018

A partir de 4 ans

Un matin un loup dévora une souris, loin d'être une fin c'est le début d'une drôle aventure !
En fait, le loup est déjà habité par un canard et il le vit très bien: il a à manger, à boire et surtout il n'a plus peur d'être dévoré par le loup !
Vraiment très drôle !


Le fabricant de poupées de Cracovie
16,00
par (Libraire)
17 octobre 2018

A partir de 12 ans

Ce roman, je l'avoue, je l'ai d'abord choisi pour sa couverture et par chance je n'ai pas du tout été déçue !
L'histoire se situe à Cracovie en pleine seconde guerre mondiale, nous rencontrons un fabricant de jouets solitaire et un peu bourru qui grâce à la magie va donner vie à une poupée.
Sa surprise est de taille et il va comprendre très vite que si elle est là ce n'est pas un hasard, peut-être va t'il pouvoir changer un peu les choses...
Un face à face saisissant entre la magie et la noirceur du nazisme.