Suivez-nous

Conseils de lecture

Tenir jusqu'à l'aube
17,00
par (Libraire)
21 septembre 2018

La solitude d'une mère

Une jeune femme vit seule avec son enfant de deux ans qu'elle aime par dessus tout. Son compagnon les a quitté. Elle vit à Lyon, loin de sa famille et de ses amis. Elle s'occupe exclusivement de son fils, n'a plus le temps de travailler, de prendre soin d'elle-même. Elle ne sort de son domicile que pour aller au parc.
Elle est à bout. Jusqu'au jour où elle se permet d'aller prendre l'air en laissant son enfant dans son lit, endormi. Elle a conscience qu'elle prend le risque qu'un accident survienne. Puis de jour en jour, elle repousse les limites de sa promenade et va de plus en plus loin.
J'ai adoré ce roman, sombre et angoissant,qui m'a bousculé, qui m'a fait me sentir parfois mal à l'aise face à cette mère au bord du précipice.


Ueno park
13,50
par (Libraire)
17 septembre 2018

Dès 14 ans

Chaque année, Ueno Park à Tokyo est le lieu de rassemblement où chacun assiste à sa manière à la floraison des cerisiers.
Symbole du printemps et du renouveau, Antoine Doley plante son décor où chacun de ses personnages, sous forme de portraits vont se dévoiler.
Une belle façon de parler de la jeunesse japonnaise, tiraillée entre tradition et excès mais tous en quête d'identité.


Taxi

Zanon, Carlos

Asphalte éditions

23,00
par (Libraire)
16 septembre 2018

Errance

Sandino, chauffeur de taxi à Barcelone et coureur de jupons mélancolique, doit se rendre à l'évidence: "son amour pour Lola n'est plus qu'un sac plastique dans lequel il respire pour calmer ses angoisses" (je cite). Afin d'éviter une douloureuse conversation avec sa femme, il décide de déserter le foyer pour sillonner sept jours durant la ville en compagnie des cendres de grand mère Lucia. Il nous entraîne à cette occasion dans un enchevêtrement de souvenirs et d'histoires de passagers: mensonge au sujet du sexe, de l'argent. Sandino a été le témoin privilégié d'une multitude d'émois: amours, trahisons, pleurs, cris, menaces et insultes, un kaléidoscope haut en couleur des relations humaines.
Entravé de cordes et de chaînes et acculé par les manques et les excès, il s'évertue à courir parallèlement au précipice offrant au lecteur l'errance désenchantée d'un homme enlisé dans l'absurdité du monde.
Une plongée vertigineuse dans le secret onirique d'un taxi écrit dans une prose vibrante de franchise.
A découvrir.


La seule histoire
22,80
par (Libraire)
11 septembre 2018

"Un diable au corps" dans l'Angleterre des années soixante.

Dans l'Angleterre corsetée des années soixante, Paul, dix-neuf ans, tombe follement amoureux de Susan, quarante-huit ans et cet amour déterminera tout le cours de sa vie. Cette entrée brusque dans la vie adulte ne se fera pas sans dommage. Le jeune homme essaiera de vivre son amour auprès d'une femme qui fuira ses propres démons, dans l'alcool.
Au moment où commence cette histoire, Paul est un homme âgé et il s'interroge sur les choix qu'il a ou n'a pas faits et sur les répercussions que cela a entrainées dans sa vie.
Julian Barnes fait fi de la morale pour brosser avec sensibilité le portrait d'un couple en perdition...
Beau et déchirant.


Gabriële

Le Livre de Poche

8,20
par (Libraire)
7 septembre 2018

« Voyez-vous, ma femme est une vandale. Un voyou. Qu'il est dangereux de fréquenter, car elle brise les marbres respectés par les générations passées. »

En septembre 1908, la jeune et indépendante Gabriële suit des études de composition musicale à la Schola Cantorum, elle est la seule femme de sa classe et aiguise déjà un esprit très moderne. C'est cette même année qu'elle rencontre le peintre Francis Picabia, par le biais de son frère.
De cette rencontre naît un coup de foudre intellectuel entre les deux artistes. Elle décide de tout abandonner, désormais il est le centre de sa vie. S'ensuit alors une épopée incroyable, voyageant de toutes parts, le couple vit à toute allure, les créations s’enchaînent sous l'influence de Gabriële. Elle inspire, insuffle, donne à réfléchir, force à repousser les limites et guide les artistes de l'époque.
C'est donc grâce à son talent et sa modernité d'esprit que Gabriële Buffet Picabia deviendra théoricienne de l'art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d'Apollinaire, femme engagée liée au mouvement Dada, et mère de trois enfants.
Les sœurs Berest rendent vie à leur arrière grand-mère jusqu'alors inconnue à leurs yeux, dans ce magnifique roman teinté d'amour et de génie.
Plongez dans le monde artistique du début du XXe siècle et suivez cette course éperdue vers une vie d'avant-garde, un tourbillon de création et l’éclosion d'une figure féminine incroyable. Le tout accompagné d'une constellation d'artistes sur fond historique.