Suivez-nous
  • Conseillé par (Libraire)
    15 mars 2013

    Paris canaille

    Une plongée dans le Paris du XVIII siècle. C'est le second roman de cet auteur. C'est bien écrit, on s'attache à ses personnages, la description des moeurs de la Cour, des courtisans, du peuple est très convaincante. Moi qui ne suis généralement pas très férue de romans historiques, j'ai vraiment marché !


  • Conseillé par
    19 juin 2014

    Satanisme et manipulation

    Une belle ambiance noire baigne ce roman avec un génial moine hérétique au sommet de sa forme et un commissaire aux morts étrange qui commence à s'humaniser. Derrière le roman et l'histoire se glisse aussi une intéressante réflexion sur la manipulation, la superstition à travers les siècles, l'ignorance et la raison.


  • Conseillé par
    10 avril 2013

    Génial !

    La seconde enquête du commissaire aux morts étranges et du moine hérétique est vraiment passionnante. On y évolue dans l'ambiance sombre et inquiétante d'un Paris plus vrai que nature à la recherche de satanistes particulièrement manipulateurs. On s'attache beaucoup à ce duo d'enquêteurs pré-révolutionnaires avec, en prime, de beaux personnages, en particulier Hélène, figure féminine emblématique et ambiguë. La foule grouille dans les rues ainsi que les faux mages et faux sorciers. L'écriture est toujours aussi enthousiasmante.


  • Conseillé par
    25 mars 2013

    Un duo prometteur...

    Sans le savoir, j'ai pris le train en marche et lu le deuxième tome d'une série que je vais très certainement suivre... Vite, il me faut dévorer le premier !
    Je me suis tout de suite attachée au commissaire aux morts étranges et à son acolyte, qui n'est autre que son père. Ce tandem atypique, le fils qui privilégie l'analyse, le raisonnement logique et le père qui se fie davantage à son intuition et à ses connaissances livresques, sont chargés d'élucider les crimes qui déroutent les hommes de Sartine, Lieutenant Général de police de Louis XV.

    A partir de cette trame, Olivier Barde-Cabuçon écrit un polar historique qui nous plonge dans le Paris des messes noires, des satanistes et des complots contre un roi de plus en plus contesté.Outre la qualité de l'intrigue, les relations entre Volnay,le commissaire, et son père sont empreintes de tendresse maladroite, de petites vacheries,de rivalités amoureuses et intellectuelles. Le lecteur se régale de leurs chamailleries et prend plaisir à les voir évoluer dans un siècle reconstitué avec talent. Un grand plaisir de lecture !