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Contrée / Calixto
EAN13
9782072480430
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Poésie/Gallimard
Langue
français
Langue d'origine
français
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Contrée / Calixto

Gallimard

Poésie/Gallimard

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782072480430
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  • Aide EAN13 : 9782072480447
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Quand il écrit les poèmes de Contrée, en 1942-1943, Robert Desnos tente
'd'arriver à une poétique fine comme les mathématiciens sont arrivés à des
calculs fins indispensables en relativité ou en mécanique ondulatoire'. Le
modèle mathématique le retient d'ailleurs par son exigence du détail exact. En
somme, le poème dans sa clôture peut devenir une mécanique de précision dont
les pièces sont ajustées minutieusement pour assurer le fonctionnement de
l'ensemble. Le flux verbal que tentait de saisir dans sa continuité l'écriture
automatique a fait place à l'assemblage de groupes de vers en attente de
trouver leur juste contexte. La forme poétique – sonnet, ballade, ode – est
l'horizon d'attente où des fragments surgis indépendamment viennent
s'assembler – et révéler leur intime proximité. Quant à Calixto, achevé en
septembre 1943, il partage avec Contrée le recours aux formes closes du sonnet
et, avec Le Bain avec Andromède, la volonté de donner au recueil une structure
d'ensemble qui fasse sens. Toutefois la mise en œuvre d'une architecture
allégorique est appuyée dans Le Bain avec Andromède : Calixto procède de façon
plus nuancée, renonçant à toute coupure entre ses différents moments pour
privilégier le flux général sur l'autonomie des parties qui ne sont annoncées
par aucun titre. D'où, à la lecture du recueil, le sentiment d'un tressage des
textes plus que d'une succession nettement ponctuée. Mais qu'évoque en fait ce
titre de Calixto? Vocable reflet, né du baiser de multiples sources, synonyme
de liberté, d'amour et de poésie, image de tout lecteur qui vient s'y mirer,
image de Desnos lui-même. 'Nymphe prétexte', elle rassemble en son cri la
clameur de tous : 'Tu, vous, les autres, nous, clames, clamez, clamons...' ;
elle est 'l'étoile de la terre', accordée au 'couple parfait' des 'enfants de
la terre'. 'Passante' en perpétuelle métamorphose, elle traverse le poème sans
jamais s'y fixer, car, comme le dit très exactement Desnos : 'Ton être se
dissout dans sa propre légende'.
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