- EAN13
- 9782130842361
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 06/09/2023
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Autre version disponible
Le rose est un balcon sur le temps présent, une couleur mobilisant aujourd’hui
une constellation d’acceptions qui se bousculent au gré des actualités, des
individus, des régions du monde et des idéologies. Car nous employons un mot
similaire pour qualifier différentes réalités, certaines opposées, d’autres
complémentaires. À l’issue d’une promenade à travers siècles et civilisations,
on voit que le rose contemporain, désormais global et mondial, devenu un
intermédiaire consensuel entre le rouge historique et le transgressif violet,
est un étendard de la modernité autant que l’un de ses stigmates. Transferts
culturels, orientalisme ou encore soft power sont autant de clefs de lecture
d’une couleur à l’intersection de l’histoire culturelle, des relations
internationales… et des études japonaises. Car cette enquête sur plusieurs
rivages et plusieurs époques a bien pour objet de saisir la spécificité d’une
couleur qui cannibalise la période actuelle et qui prend la teinte des sakura
nippons. Mais cette couleur existe-t-elle réellement ou n’est-elle qu’une
chimère que nos esprits ont formée, gisant dans nos réminiscences et l’espoir
d’un monde renouvelé ?
une constellation d’acceptions qui se bousculent au gré des actualités, des
individus, des régions du monde et des idéologies. Car nous employons un mot
similaire pour qualifier différentes réalités, certaines opposées, d’autres
complémentaires. À l’issue d’une promenade à travers siècles et civilisations,
on voit que le rose contemporain, désormais global et mondial, devenu un
intermédiaire consensuel entre le rouge historique et le transgressif violet,
est un étendard de la modernité autant que l’un de ses stigmates. Transferts
culturels, orientalisme ou encore soft power sont autant de clefs de lecture
d’une couleur à l’intersection de l’histoire culturelle, des relations
internationales… et des études japonaises. Car cette enquête sur plusieurs
rivages et plusieurs époques a bien pour objet de saisir la spécificité d’une
couleur qui cannibalise la période actuelle et qui prend la teinte des sakura
nippons. Mais cette couleur existe-t-elle réellement ou n’est-elle qu’une
chimère que nos esprits ont formée, gisant dans nos réminiscences et l’espoir
d’un monde renouvelé ?
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