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Coeur Tam-Tam
EAN13
9782205156508
Éditeur
Dargaud
Date de publication
Collection
Long Courrier
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Coeur Tam-Tam

Dargaud

Long Courrier

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782205156508
    • Fichier EPUB à mise en page fixe, avec Marquage en filigrane
    9.99

  • Aide EAN13 : 9782205184037
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    9.99

Autre version disponible

Installé dans sa cabane à l'écart de la ville, dans un coin de campagne
française, Eugène Rabier coule une retraite paisible. Oh, il a bien ses
petites contrariétés, comme tout le monde. Le maire veut à tout prix racheter
son lopin de terre pour implanter une raffinerie, et les gosses se moquent un
peu de lui. Mais dans l'ensemble, ça peut aller. Jusqu'au jour où une bande de
types cagoulés et armés jusqu'aux dents viennent le réveiller en sursaut. Ils
sont à la recherche d'un livre qu'Eugène a écrit, il y a bien longtemps, à
l'époque où il s'occupait d'une palmeraie en Afrique. Son titre ? Précis de
culture de l'elaeis au Congo belge. Attention, ils ne rigolent pas : voilà
deux ans qu'ils essaient de mettre la main dessus. Coup de chance, Eugène
possède le seul exemplaire survivant. Mais il se demande bien pourquoi ce
bouquin anodin – 14 exemplaires vendus, une vraie misère ! – suscite une telle
convoitise... Coeur Tam-tam, ce n'est pas vraiment un polar. Même si l'on
croise quelques macchabées, un magot planqué, des coups de feu qui claquent et
de vrais méchants. C'est d'abord une rencontre : celle entre un écrivain et un
dessinateur. L'écrivain, c'est Tonino Benacquista. Auteur de polars comme La
maldonne des sleepings ou Les Morsures de l'aube, scénariste pour le cinéma et
la bande dessinée (L'Outremangeur et La Boîte noire, avec Jacques Ferrandez
aux pinceaux). D'ailleurs, il n'aime pas tellement s'entendre qualifier d' "
écrivain " ou de " scénariste ". Il préfère dire qu'il " travaille la fiction
", que " chaque histoire possède sa forme propre et exige une manière d'être
racontée s'imposant d'elle-même : roman, nouvelle ou scénario ". Le
dessinateur, c'est Olivier Berlion, qui s'est fait connaître avec les sagas
des Soupetard et des Sales Mioches. L'histoire qui les a réunis est une
nouvelle de quinze pages publiée par le premier, voilà une dizaine d'années,
dans un recueil intitulé La Machine à broyer les petites filles. Un de ces
textes qui faisaient naître des images dans sa tête et n'attendaient que de
trouver leur prolongement visuel. Ensemble, ils ont composé une bande dessinée
qui oscille entre réalisme et fantaisie pure. Avec quelques détours
réjouissants par l'ethnologie amusante, la sociologie urbaine (ah, les
relations de voisinage dans une petite ville de province, quel bonheur !), le
joyeux délire et le polar classique de pure facture (dialogues savoureux
dignes de Michel Audiard à l'appui). L'Afrique vue par Benacquista et Berlion
possède un petit air de Tintin au Congo plutôt rigolo – le maniement du second
degré étant bien sûr fortement conseillé, ami lecteur. Bref, c'est un récit
complet, dans tous les sens du mot. Les décors sont particulièrement soignés,
servis par ce sens subtil de la lumière qui caractérise le travail d'Olivier
Berlion. Eugène Rabier est tout simplement parfait, et sa renaissance fait
plaisir à voir. Dans Coeur Tam-tam, il y a de la nostalgie, de la tendresse,
pas mal d'humour et un vrai suspense, mitonné aux petits soins par un
Benacquista en grande forme. Mais jamais, au grand jamais, de cynisme, de
mépris pour les personnages ou de " morale de l'histoire " (ou alors, peut-
être, celle selon laquelle voler un voleur n'est pas vraiment du vol). À la
fin, le lecteur se dit qu'Eugène Rabier a tout compris du bonheur. Lequel est
finalement aussi simple qu'une partie de cartes à l'ombre d'un palmier
africain, sous le regard protecteur d'un grand serpent à l'air nonchalant.
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