- EAN13
- 9782271078032
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 28/06/2013
- Collection
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- Langue
- français
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Aide EAN13 : 9782271078032
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Au cours de ces dernières décennies, l’économie du cinéma s’est profondément
transformée dans ses modalités de diffusion et de valorisation. La salle reste
un lieu privilégié d’exposition des films et un fondement essentiel de
distinction symbolique, mais elle ne représente plus qu’une part minime des
recettes, alors que la télévision est devenue prépondérante par ses débouchés
comme par son financement. Cinéma et télévision entretiennent des relations
ambiguës marquées par une étrange combinaison de concurrence et de
coopération. L’étude de ce couple baroque permet de comprendre leurs modalités
de fonctionnement respectives et leur imbrication dans la dynamique
contemporaine des industries de la communication. L’analyse des évolutions
mouvementées de Canal + et de Vivendi Universal conduit en particulier à mieux
saisir les enjeux stratégiques de la filière cinématographique dans son
ensemble. Dans cet ouvrage, la trouble conjonction entre cinéma et petit écran
est également étudiée dans ses dimensions techniques et esthétiques : les
déformations de l’image, les convergences et les effets de contagion, les
rapports entre films et téléfilms, l’émergence de nouvelles formes
d’hybridation. Plus généralement, en s’appuyant sur l’analyse de l’audience
des films de cinéma à la télévision ou des pratiques de marketing, il s’agit
d’étudier comment l’omniprésence du système télévisuel pour tout ce qui touche
au financement, à la diffusion et à la promotion des films affecte le cinéma
dans son architecture, dans son fonctionnement et dans son identité.
transformée dans ses modalités de diffusion et de valorisation. La salle reste
un lieu privilégié d’exposition des films et un fondement essentiel de
distinction symbolique, mais elle ne représente plus qu’une part minime des
recettes, alors que la télévision est devenue prépondérante par ses débouchés
comme par son financement. Cinéma et télévision entretiennent des relations
ambiguës marquées par une étrange combinaison de concurrence et de
coopération. L’étude de ce couple baroque permet de comprendre leurs modalités
de fonctionnement respectives et leur imbrication dans la dynamique
contemporaine des industries de la communication. L’analyse des évolutions
mouvementées de Canal + et de Vivendi Universal conduit en particulier à mieux
saisir les enjeux stratégiques de la filière cinématographique dans son
ensemble. Dans cet ouvrage, la trouble conjonction entre cinéma et petit écran
est également étudiée dans ses dimensions techniques et esthétiques : les
déformations de l’image, les convergences et les effets de contagion, les
rapports entre films et téléfilms, l’émergence de nouvelles formes
d’hybridation. Plus généralement, en s’appuyant sur l’analyse de l’audience
des films de cinéma à la télévision ou des pratiques de marketing, il s’agit
d’étudier comment l’omniprésence du système télévisuel pour tout ce qui touche
au financement, à la diffusion et à la promotion des films affecte le cinéma
dans son architecture, dans son fonctionnement et dans son identité.
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