- EAN13
- 9782315008407
- Éditeur
- Max Milo Editions
- Date de publication
- 03/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782315008407
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“Une histoire intellectuelle de la race blanche pour un large public.” The New
York Times.
“La blancheur a été construite pendant des siècles sur la base de la tromperie
et des impératifs politiques déguisés.” The New Yorker.
La notion de race fait un retour violent dans le langage et les conflits
sociaux en France, comme si le sujet avait été refoulé. Les minorités visibles
n’hésitent plus à revendiquer leur couleur ou leur identité racisée.
L’historienne africaine-américaine, Nell Irvin Painter, adopte un point de vue
révolutionnaire : au lieu d’étudier la négritude, elle interroge la
construction de la notion de race blanche, depuis les Scythes de l’Antiquité
jusqu’aux catégories raciales utilisées dans l’Occident contemporain. Elle
retrace la manière dont la désignation des Blancs et des Non-Blancs a évolué
selon les croyances politiques. En montrant les transferts entre les pensées
américaines et européennes, elle éclaire les identifications raciales
aujourd’hui.
Diplômée de Harvard, Professeure d’histoire à l’université de Princeton, Nell
Irvin Painter est spécialiste de l’histoire du Sud des États-Unis. Parmi ses
livres récents figurent Old in Art School. A Memoir of Starting Over
(Counterpoint Press, 2018), Creating Black Americans: African-American History
and its Meanings, 1619 to the Present (Oxford University Press, 2005).
York Times.
“La blancheur a été construite pendant des siècles sur la base de la tromperie
et des impératifs politiques déguisés.” The New Yorker.
La notion de race fait un retour violent dans le langage et les conflits
sociaux en France, comme si le sujet avait été refoulé. Les minorités visibles
n’hésitent plus à revendiquer leur couleur ou leur identité racisée.
L’historienne africaine-américaine, Nell Irvin Painter, adopte un point de vue
révolutionnaire : au lieu d’étudier la négritude, elle interroge la
construction de la notion de race blanche, depuis les Scythes de l’Antiquité
jusqu’aux catégories raciales utilisées dans l’Occident contemporain. Elle
retrace la manière dont la désignation des Blancs et des Non-Blancs a évolué
selon les croyances politiques. En montrant les transferts entre les pensées
américaines et européennes, elle éclaire les identifications raciales
aujourd’hui.
Diplômée de Harvard, Professeure d’histoire à l’université de Princeton, Nell
Irvin Painter est spécialiste de l’histoire du Sud des États-Unis. Parmi ses
livres récents figurent Old in Art School. A Memoir of Starting Over
(Counterpoint Press, 2018), Creating Black Americans: African-American History
and its Meanings, 1619 to the Present (Oxford University Press, 2005).
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