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Saturne et le Sphinx : Proudhon, Courbet et l'art justicier
EAN13
9782600305228
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Titre courant
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Saturne et le Sphinx : Proudhon, Courbet et l'art justicier

Droz

Titre courant

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782600305228
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L’art peut-il se soustraire à la question de la tyrannie ? La servitude
volontaire résulte d’effets d’hypnose, elle procède d'un assoupissement de la
vigilance du spectateur, entretenu par la croyance en l’image. Il incombe dès
lors au philosophe d’en démonter le piège, de départir le plaisir de la
représentation du leurre qu’elle produit. En posant le regard sur l’œuvre de
Gustave Courbet, Pierre-Joseph Proudhon, l’anti-tyran, investit cette
problématique, qui, d’emblée, est nécessairement celle du rapport au réel. Qu
’est-ce qu’une ligne ? Peinture et écriture révèlent, dans leur entrelacement,
dans la relation spéculaire de leur tracé, que l’enjeu de l’acte créateur est
la liberté, question de vie et de mort. En ce sens, s’il a une destination
sociale, l’art ressortit au politique et à la médecine. Ainsi semble-t-il
indispensable de repérer l’imaginaire médical et de le définir en tant que
moteur de la pensée esthétique de Proudhon. L’examen de la dépendance de l’art
au public et à l’espace public peut-il échapper au discours oraculaire ?
Comment décider de l’écart entre destin et destination ? Reprenant ce
questionnement à la suite de Kant, Proudhon trouve dans le symbole qu’il
appelle " plus ou moins mythique " la seule figure possible d’un avenir qui,
dans sa plénitude, se dérobera inévitablement. A l’instar de Saturne, Proudhon
tranche. En tranchant, il trace. En traçant, il tranche.
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