- EAN13
- 9782600315548
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2012
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600315548
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
Mise en Forme
- Aucune information
Fonctionnalités
- Brèves descriptions alternatives
Normes et Réglementations
- Aucune information
25.99
Autre version disponible
-
Papier - Droz 37,00
Le singulier petit livre d’images sans titre, publié à Lyon, en 1556 chez Jean
de Tournes, réédité l’année suivante en 1557, avec l’adjonction d’un intitulé
sommaire : Pourtraits divers, réunit comme son nom l’indique, plusieurs
figures gravées sur bois, illustrant des scènes de théâtre, des planètes, des
portraits, des saynètes rustiques et galantes, des triomphes. Ces vignettes
proviennent vraisemblablement toutes de l’atelier de l’illustre peintre de la
Renaissance lyonnaise, Bernard Salomon, dit Le petit Bernard. Chacune est mise
en valeur par sa présentation sur un feuillet individuel. Dénué de légendes,
de pièces liminaires, de textes, on ignore les intentions véritables de
l’éditeur quant à la diffusion de ce recueil d’images : quel était le public
visé ? Quel profit pouvait-il en tirer ?
Ce curieux album, déterminant un objet quelquefois évoqué dans les études
seiziémistes, exigeait une édition propre, visant à présenter précisément ses
composantes matérielles, à le replacer dans son contexte de publication et de
réception, à mettre en exergue son originalité foncière, à percer le mystère
entourant sa destination.
de Tournes, réédité l’année suivante en 1557, avec l’adjonction d’un intitulé
sommaire : Pourtraits divers, réunit comme son nom l’indique, plusieurs
figures gravées sur bois, illustrant des scènes de théâtre, des planètes, des
portraits, des saynètes rustiques et galantes, des triomphes. Ces vignettes
proviennent vraisemblablement toutes de l’atelier de l’illustre peintre de la
Renaissance lyonnaise, Bernard Salomon, dit Le petit Bernard. Chacune est mise
en valeur par sa présentation sur un feuillet individuel. Dénué de légendes,
de pièces liminaires, de textes, on ignore les intentions véritables de
l’éditeur quant à la diffusion de ce recueil d’images : quel était le public
visé ? Quel profit pouvait-il en tirer ?
Ce curieux album, déterminant un objet quelquefois évoqué dans les études
seiziémistes, exigeait une édition propre, visant à présenter précisément ses
composantes matérielles, à le replacer dans son contexte de publication et de
réception, à mettre en exergue son originalité foncière, à percer le mystère
entourant sa destination.
S'identifier pour envoyer des commentaires.