- EAN13
- 9782725662626
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 24/11/2011
- Collection
- Expression théâtrale
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782725662626
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
14.60
Autre version disponible
-
Papier - Retz 24,50
Le théâtre à l'école est d'abord affaire de langage. Il importe avant tout de
faire parler les enfants, de les inciter à dire, à expérimenter des mots et
des expressions, des tournures de phrases, adaptés à une situation donnée.
L'auteur propose ici un travail qui privilégie l'expression et la
communication plutôt que le " par cœur ".
A partir de cours scénarios, acte par acte, les élèves construisent leur pièce
en s'appropriant l'histoire. Le texte, uniquement oral, n'est pas récité et
peut varier d'une répétition à une autre, voire d'une représentation à une
autre. C'est la personnalité de chacun, en créant chaque personnage, qui
détermine une mise en scène.
À travers quelques-unes des réalisations qu'il a menées avec ses élèves, Yak
Rivais présente ici sa méthode :
\- 100 exercices préparatoires au jeu théâtral (jeux sportifs, mimes, jeux de
langage, etc.) ;
\- une pièce bâtie avec la classe, accompagnée d'un commentaire : le récit du
travail avec les élèves, ainsi que des indications de mise en scène ;
\- deux autres pièces réalisées avec les élèves fournissent un commentaire
plus général qui donnera des idées d'interprétations variées à partir d'une
même trame de départ.
Enseignants et éducateurs pourront ainsi choisir d'exploiter les scénarios
proposés en se servant des pièces de l'auteur comme d'un guide ou, tout
simplement, de faire jouer ces pièces à leurs élèves.
faire parler les enfants, de les inciter à dire, à expérimenter des mots et
des expressions, des tournures de phrases, adaptés à une situation donnée.
L'auteur propose ici un travail qui privilégie l'expression et la
communication plutôt que le " par cœur ".
A partir de cours scénarios, acte par acte, les élèves construisent leur pièce
en s'appropriant l'histoire. Le texte, uniquement oral, n'est pas récité et
peut varier d'une répétition à une autre, voire d'une représentation à une
autre. C'est la personnalité de chacun, en créant chaque personnage, qui
détermine une mise en scène.
À travers quelques-unes des réalisations qu'il a menées avec ses élèves, Yak
Rivais présente ici sa méthode :
\- 100 exercices préparatoires au jeu théâtral (jeux sportifs, mimes, jeux de
langage, etc.) ;
\- une pièce bâtie avec la classe, accompagnée d'un commentaire : le récit du
travail avec les élèves, ainsi que des indications de mise en scène ;
\- deux autres pièces réalisées avec les élèves fournissent un commentaire
plus général qui donnera des idées d'interprétations variées à partir d'une
même trame de départ.
Enseignants et éducateurs pourront ainsi choisir d'exploiter les scénarios
proposés en se servant des pièces de l'auteur comme d'un guide ou, tout
simplement, de faire jouer ces pièces à leurs élèves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.