- EAN13
- 9782735128242
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 10/05/2021
- Collection
- Le (bien) commun
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Lieux de mémoire sonore
Des sons pour survivre, des sons pour tuer
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Le (bien) commun
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782735128242
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Quels sens donner aux pratiques sonores et musicales dans les situations de
violence organisée ? Comment penser la relation dynamique qu’entretient le son
avec l’expérience sensible des lieux, des personnes et des événements ? Ce
livre est organisé autour de deux propositions. La première est que les
expériences sonores en contexte de violence organisée peuvent être comprises
non seulement comme des événements politiques, mais comme ce que nous
proposons d’appeler des « lieux de mémoire sonore ». Notre seconde proposition
est que ces lieux de mémoire sonore peuvent être appréhendés sous une double
perspective, à la fois la face noire et la face lumineuse d’un même phénomène.
D’une part, le son, la musique et le silence sont utilisés comme des armes en
contexte de violence organisée, que cela soit par exemple dans certains lieux
de détention ou en situation de guerre ou de conflit politique. D’autre part,
ils constituent des ressources symboliques qui contribuent à la
(re)construction de subjectivités, notamment dans des situations faisant suite
à des expériences d’exil forcé et de violence organisée. Lieux de mémoire
sonore est une somme exceptionnelle sur les usages des sons et des pratiques
musicales dans des situations de crise humanitaire, de guerre civile, d’exil
ou de catastrophe naturelle. Ce travail conjoint entre chercheurs et musiciens
présente différents contextes de violence organisée, et les exemples choisis
couvrent de nombreuses régions du globe, depuis le Liban, la Syrie ou le
Vanuatu jusqu’au Canada, au Viêt Nam et plusieurs pays européens.
violence organisée ? Comment penser la relation dynamique qu’entretient le son
avec l’expérience sensible des lieux, des personnes et des événements ? Ce
livre est organisé autour de deux propositions. La première est que les
expériences sonores en contexte de violence organisée peuvent être comprises
non seulement comme des événements politiques, mais comme ce que nous
proposons d’appeler des « lieux de mémoire sonore ». Notre seconde proposition
est que ces lieux de mémoire sonore peuvent être appréhendés sous une double
perspective, à la fois la face noire et la face lumineuse d’un même phénomène.
D’une part, le son, la musique et le silence sont utilisés comme des armes en
contexte de violence organisée, que cela soit par exemple dans certains lieux
de détention ou en situation de guerre ou de conflit politique. D’autre part,
ils constituent des ressources symboliques qui contribuent à la
(re)construction de subjectivités, notamment dans des situations faisant suite
à des expériences d’exil forcé et de violence organisée. Lieux de mémoire
sonore est une somme exceptionnelle sur les usages des sons et des pratiques
musicales dans des situations de crise humanitaire, de guerre civile, d’exil
ou de catastrophe naturelle. Ce travail conjoint entre chercheurs et musiciens
présente différents contextes de violence organisée, et les exemples choisis
couvrent de nombreuses régions du globe, depuis le Liban, la Syrie ou le
Vanuatu jusqu’au Canada, au Viêt Nam et plusieurs pays européens.
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