- EAN13
- 9782763744711
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 16/03/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Édition augmentée et mise à jour Postface de Micheline Dumont Amateur·rice·s
de Civilization VI, de jeux de rôles «grandeur nature», de La trilogie
berlinoise, du Trône de fer, de l’œuvre de Tolkien ou de Satrapi ; chroniques
enflammant la médiasphère à propos de productions culturelles évoquant des
évènements ou phénomènes advenus ou rémanents (Assassin’s Creed Unity, SLA¯V
et Kanata, Autant en emporte le vent); tribuns opposant des argumentaires
irréconciliables quant à la décolonisation et la réconciliation, à ce qui doit
être commémoré (ou déboulonné) ou à l’élimination de la brutalité policière et
du racisme: chaque jour, de multiples discours et pratiques sur l’histoire
propagés par divers médias meublent le quotidien de dizaines de millions de
personnes. Cette popularité met en relief l’importance de réfléchir à l’usage
en classe des œuvres ne provenant ni du monde savant ni du monde scolaire pour
que les élèves deviennent plus autonomes, avertis, critiques. Les auteurs et
autrices de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et
souhaitables de l’histoire profane ou publique pour faire apprendre l’histoire
aux élèves. « Dans Mondes profanes, une foule de didacticiens en histoire se
penchent sur les usages possibles des films, chansons, jeux vidéo et lieux
historiques, avec le souci d’apprendre aux élèves à développer une pensée
historienne critique. » \- Louis Cornellier, Le Devoir « Cet ouvrage [...]
intéressera aussi bien les enseignants des disciplines de “l’univers social”
que les chercheurs en didactique de ces disciplines, et en premier de
l’histoire. » \- Sylvain Doussot, Revue française de pédagogie
de Civilization VI, de jeux de rôles «grandeur nature», de La trilogie
berlinoise, du Trône de fer, de l’œuvre de Tolkien ou de Satrapi ; chroniques
enflammant la médiasphère à propos de productions culturelles évoquant des
évènements ou phénomènes advenus ou rémanents (Assassin’s Creed Unity, SLA¯V
et Kanata, Autant en emporte le vent); tribuns opposant des argumentaires
irréconciliables quant à la décolonisation et la réconciliation, à ce qui doit
être commémoré (ou déboulonné) ou à l’élimination de la brutalité policière et
du racisme: chaque jour, de multiples discours et pratiques sur l’histoire
propagés par divers médias meublent le quotidien de dizaines de millions de
personnes. Cette popularité met en relief l’importance de réfléchir à l’usage
en classe des œuvres ne provenant ni du monde savant ni du monde scolaire pour
que les élèves deviennent plus autonomes, avertis, critiques. Les auteurs et
autrices de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et
souhaitables de l’histoire profane ou publique pour faire apprendre l’histoire
aux élèves. « Dans Mondes profanes, une foule de didacticiens en histoire se
penchent sur les usages possibles des films, chansons, jeux vidéo et lieux
historiques, avec le souci d’apprendre aux élèves à développer une pensée
historienne critique. » \- Louis Cornellier, Le Devoir « Cet ouvrage [...]
intéressera aussi bien les enseignants des disciplines de “l’univers social”
que les chercheurs en didactique de ces disciplines, et en premier de
l’histoire. » \- Sylvain Doussot, Revue française de pédagogie
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