- EAN13
- 9782830951929
- Éditeur
- Labor et Fides
- Date de publication
- 03/03/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782830951929
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Cet écrit est l’essai de penser l’ébranlement de notre civilisation de l’oubli
de Dieu, d’une part, la conscience de la présence agissante de Dieu dans le
cours du monde, d’autre part. Oubli de Dieu : Dieu n’appartient pas à la
réalité du temps présent. Non seulement les sciences de la nature n’en ont pas
besoin pour expliquer l’origine et l’évolution du monde ; de manière tout
empirique, la plupart de nos contemporains mènent leur vie sans aucune
référence à Dieu. Et dans notre civilisation où tout paraît faisable, il n’y a
pas de place pour Dieu. Ébranlement de notre civilisation : par le choc du
réel. Il concerne la Terre, la société, les personnes. Il se traduit par un
cri. Notre génération : la génération du cri. Quelle est la signification de
ce cri, par-delà son appel à un sens de la vie, à la justice entre les
humains, à un salut – une résilience – dans la perdition ? Le cri est ici
interprété comme un nouveau commencement, à portée œcuménique et donc pour
toute la Terre habitée, en train de se produire. Il tient à la réinvention du
nom de Dieu.
de Dieu, d’une part, la conscience de la présence agissante de Dieu dans le
cours du monde, d’autre part. Oubli de Dieu : Dieu n’appartient pas à la
réalité du temps présent. Non seulement les sciences de la nature n’en ont pas
besoin pour expliquer l’origine et l’évolution du monde ; de manière tout
empirique, la plupart de nos contemporains mènent leur vie sans aucune
référence à Dieu. Et dans notre civilisation où tout paraît faisable, il n’y a
pas de place pour Dieu. Ébranlement de notre civilisation : par le choc du
réel. Il concerne la Terre, la société, les personnes. Il se traduit par un
cri. Notre génération : la génération du cri. Quelle est la signification de
ce cri, par-delà son appel à un sens de la vie, à la justice entre les
humains, à un salut – une résilience – dans la perdition ? Le cri est ici
interprété comme un nouveau commencement, à portée œcuménique et donc pour
toute la Terre habitée, en train de se produire. Il tient à la réinvention du
nom de Dieu.
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