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Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
EAN13
9782940599486
Éditeur
Éditions Contrechamps
Date de publication
Collection
Essais historiques ou thématiques
Langue
français
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Huit portraits de compositeurs sous le nazisme

Éditions Contrechamps

Essais historiques ou thématiques

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782940599486
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Dans ce livre qui complète une série d'études menées sur la culture durant
l'époque nazie, l'historien Michael Kater suit le parcours de huit
compositeurs très différents les uns des autres, auscultant le comportement
d'artistes qui avaient déjà, au moment de l'avènement de Hitler en 1933, une
réputation dans la sphère musicale allemande et internationale. Son étude
minutieuse, qui s'appuie sur une documentation en partie inédite, d'une
exceptionnelle richesse, suit la trajectoire de personnalités qui choisirent
ou bien la collaboration et l'opportunisme, ou bien la résistance et l'exil.
Dans la première catégorie, les deux compositeurs postromantiques, Strauss et
Pfitzner, s'accommodèrent du pouvoir nazi au nom de la grande tradition
germanique ; Hindemith partageait cette position, mais le modernisme qu'il
avait incarné sous la République de Weimar suscitait un rejet qui le
contraignit finalement à l'exil. Orff et Egk saisirent l'occasion de faire
carrière et de représenter la nouvelle Allemagne par leurs œuvres et leur
activité. À l'opposé, Schoenberg et Weill, qui étaient juifs, prirent
immédiatement le chemin de l'exil. Hartmann, enfin, cessa de composer, restant
à l'écart de la vie publique jusqu'à la fin de la guerre. Ces huit destins
croisés mettent cruellement en jeu les rapports entre l'esthétique et la
politique, sur fond de lutte entre les Anciens et les Modernes.
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