- Format
- Broché
- EAN13
- 9782909285191
- ISBN
- 978-2-909285-19-1
- Éditeur
- Europia productions
- Date de publication
- 09/01/2001
- Collection
- Art / Art média
- Nombre de pages
- 232
- Dimensions
- 30 x 1,6 cm
- Poids
- 1021 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 709.04
- Fiches UNIMARC
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La création numérique visuelle
Aspects du Computer Art depuis ses origines
Autres contributions de Bernard Caillaud
Europia productions
Art / Art média
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L'art numérique ou Computer Art, curieusement absent de bon nombre d'ouvrages de synthèse sur l'art du vingtième siècle, est ici abordé à la fois dans une optique historique et dans un souci contemporain qui voudrait rappeler qu'à coté des surenchères médiatiques et "réalistiques", l'ordinateur est un outil incontournable de la recherche plastique et de la science de l'art qui gagne toujours à être exploré et maitrisé par l'artiste.
Le livre s'ouvre sur une présentation des problèmes artistiques et des questions historiques associés à la création numérique. Le chapitre suivant traite des relations toujours reprises et toujours détruites entre les mathématiques et l'art vues à travers l'ordinateur. On aborde ensuite les questions de la "visualisation calculée" qui sont à la base de l'art numérique. Les domaines concernés sont alors le visible et le non-visible et on a donc voulu faire un détour par la mise en image des sons puis aborder, l'image étant constituée, le traitement numérique de ces images dans une optique de création.
Après un rappel sur les systèmes colorimétriques et leur implantation dans l'ordinateur, on peut alors aborder la création numérique dans son aspect algorithmique, le plus pertinent à mon sens, comme on peut, en particulier, le constater avec les automates cellulaires.
Le cœur du livre est consacrée à un vaste survol du Computer Art à la fois dans son histoire et dans ses multiples facettes et à une galerie d'artistes invités parmi lesquels on compte Manfred Mohr, Vera Molnar et Nicolas Schöffer. L'ensemble est complété par des annexes qui renvoient à des références historiques, à une bibliographie par années, à des sites-Web et à des mots-clefs par chapitre liés éventuellement à des adresses URL. L'ouvrage comporte 250 illustrations.
Le livre s'ouvre sur une présentation des problèmes artistiques et des questions historiques associés à la création numérique. Le chapitre suivant traite des relations toujours reprises et toujours détruites entre les mathématiques et l'art vues à travers l'ordinateur. On aborde ensuite les questions de la "visualisation calculée" qui sont à la base de l'art numérique. Les domaines concernés sont alors le visible et le non-visible et on a donc voulu faire un détour par la mise en image des sons puis aborder, l'image étant constituée, le traitement numérique de ces images dans une optique de création.
Après un rappel sur les systèmes colorimétriques et leur implantation dans l'ordinateur, on peut alors aborder la création numérique dans son aspect algorithmique, le plus pertinent à mon sens, comme on peut, en particulier, le constater avec les automates cellulaires.
Le cœur du livre est consacrée à un vaste survol du Computer Art à la fois dans son histoire et dans ses multiples facettes et à une galerie d'artistes invités parmi lesquels on compte Manfred Mohr, Vera Molnar et Nicolas Schöffer. L'ensemble est complété par des annexes qui renvoient à des références historiques, à une bibliographie par années, à des sites-Web et à des mots-clefs par chapitre liés éventuellement à des adresses URL. L'ouvrage comporte 250 illustrations.
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