Suivez-nous
Format
Relié
EAN13
9782711041527
ISBN
978-2-7110-4152-7
Éditeur
LEXISNEXIS
Date de publication
Collection
PERSPECTIVE(S)
Nombre de pages
400
Dimensions
24 x 15,8 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Propositions pour l'évolution de la Constitution

65 ans de Ve République : Une analyse prospective de la Constitution

De

Lexisnexis

Perspective(S)

À paraître
La constitution française ! 

Pour la première fois, quarante universitaires, enseignants et chercheurs d'horizons variés, se sont réunis pendant neuf mois, pour débattre de la Constitution française, de toute la Constitution française et seulement de la Constitution française.
Aucune feuille de route n'était fixée, si ce n'est le cadre du régime établi par la Constitution de la Ve République, qu'il est possible de faire évoluer dans quelque direction que ce soit. Les membres du GRÉCI, grâce à leur expertise, livrent ainsi une réflexion sur les diverses évolutions possibles et souhaitables de notre régime, au regard des dysfonctionnements qui ont pu être identifiés et formulent 130 propositions, assorties de leurs motivations et des conséquences potentielles qu'elles pourraient emporter.
Elles sont réunies autour de 24 « scénarios », composant une vaste « boîte à outils » en matière d'ingénierie constitutionnelle, dans laquelle chacun est libre de puiser pour nourrir sa propre réflexion, qu'il soit citoyen, étudiant, universitaire, politique.
Aucune proposition n'emporte l'unanimité, ni pour elle, ni contre elle. Fiers de leur indépendance et attachés à leur liberté universitaire, les membres du GRÉCI n'avaient aucune intention d'être d'accord entre eux. Si des points de vue convergent, d'autres divergent nettement. Plusieurs propositions peuvent ainsi être incompatibles entre elles, sans que l'on puisse en tirer une autre conclusion que celle de la diversité des analyses scientifiques et doctrinales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.