- Format
- Broché
- EAN13
- 9782849751497
- ISBN
- 978-2-84975-149-7
- Éditeur
- Fage éditions
- Date de publication
- 26/06/2008
- Collection
- VARIA
- Nombre de pages
- 96
- Dimensions
- 23,5 x 16,5 x 1,1 cm
- Poids
- 348 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 709.22
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Augustin Lesage, Elmar Trenkwalder, les Inspires
[exposition, Paris, la Maison rouge, 11 juin-7 septembre 2008]
De Frédéric Paul, Savine Faupin, Pierre Dourthe, La |Maison rouge
Fage éditions
Varia
Augustin Lesage et Elmar Trenkwalder se distinguent autant par l'époque que par la forme d'art à laquelle on les rattache (l'art brut pour le premier, l'art contemporain pour le second). Et pourtant, les constructions architecturales imaginaires de ces deux artistes singuliers combinent un vocabulaire formel emprunté à différentes traditions stylistiques : Lesage comme Trenkwalder proposent des oeuvres symétriques et ornementales savamment construites dans lesquelles prédomine la fonction symbolique. Augustin Lesage, ouvrier mineur à Ferfay dans le Pas-de-Calais, devient peintre à 35 ans après une révélation dans une galerie de la mine. Intégré au milieu spirite qui lui reconnaît les qualités de médium, encensé par les surréalistes grâce à ses dessins automatiques, il échappe à une impitoyable fatalité sociale et abandonne son activité de mineur en 1923 pour se consacrer entièrement à la peinture jusqu'à sa mort en 1954. L'intérêt d'Elmar Trenkwalder pour l'œuvre d'Augustin Lesage naît quelques années avant son entrée aux Beaux-Arts de Vienne, lorsqu'il découvre dans les pages d'une revue une reproduction de la première toile de Lesage. Dès les années 1980, Elmar Trenkwalder se forme en autodidacte à la sculpture et réalise ses premières pièces en ronde-bosse (en bronze, terre cuite, ou terre cuite émaillée), opérant une transition entre le plan du tableau et le volume de la sculpture : ses sculptures monumentales puisent dans de multiples références mais restent indéfectiblement liées à l'architecture. Chez les deux artistes, l'utilisation de métaphores, d'allégories et d'ornementations oscillent entre le plan et le relief , la peinture et la sculpture dans un esprit emprunt de symbolisme pour « produire un monde plein d'hallucinations, d'associations inattendues et de monstres fabuleux » ( Peter Weiermair). Les œuvres d'Augustin Lesage comme celles d'Elmar Trenkwalder sont à la fois énigmatiques, fascinantes, mystiques et spectaculaires : l'art devient le lieu de la métamorphose.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Retour à l'intime - La collection Giuliana et Tommaso Setari, la collection Giuliana et Tommaso SetariLa |Maison rouge, Dena foundation for contemporary artFage éditions
-
Voyage dans ma tête / la collection de coiffes ethniques d'Antoine de Galbert, la collection de coiffes ethniques d'Antoine de GalbertBérénice Geoffroy-Schneiter, Gérard Wajcman, La |Maison rougeFage éditions
-
MEL BOCHNER, [exposition, Bignan, Domaine de Kerguéhennec, 1er juillet-30 septembre 2007]Frédéric PaulDom.Kerguehennec
-
SHIRLEY JAFFE, [exposition, Bignan, Domaine de Kerguéhennec, 29 juin-21 septembre 2008, Clermont-Ferrand, 3 avril-25 mai 2008]Frédéric Paul, Éric Suchère, Fonds régional d'art contemporainDom.Kerguehennec
-
Adolf Wolfli Univers, exposition présentée du 9 avril au 3 juillet 2011, LaM, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutLille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutMusée d'Art Moderne de Lille Métropole
-
Amicalement Brut, Collection Eternod et MermodSavine Faupin, Christophe Boulanger, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutMusée d'Art Moderne de Lille Métropole
-
Habiter poétiquement le monde, Exposition présentée du 25 septembre 2010 au 30 janvier 2011, lam, lille métropole musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brutFrançois Piron, Christophe Boulanger, Savine FaupinMusée d'Art Moderne de Lille Métropole
-
8, Les Chemins de l'Art Brut N°8, L'Aracine et l'Art BrutLille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, L'|AracineMusée d'Art Moderne de Lille Métropole
-
Histoires hongroises, [expositions], Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, [13 octobre-16 décembre 2001], Musée d'art moderne de Lille Métropole, Villeneuve-d'Ascq, [13 octobre 2001-6 janvier 2002]Savine Faupin, Barnabás Bencsik, Le |Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutMamvillene