Suivez-nous

La maison des Hollandais, Roman

Ann Patchett

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    1 mars 2021

    Les deux protagonistes de ce très beau roman américain sont frère et sœur. L'amour filial qui unit Danny et Maeve est le fer de lance de cette histoire si romanesque, douce et nostalgique. Cette fabuleuse Maison des Hollandais dont ils vont être chassés sera pour toute leur vie ce qui les unira au fil des décennies.
    Un roman envoûtant et subtil où la douleur côtoie le bonheur au fil des pages.
    Attention vous risquez de vous attacher profondément à cette histoire et de vous trouver dépossédé de la présence des personnages en refermant ce livre.


  • Conseillé par
    4 mai 2021

    Etats-Unis, maison

    Alors oui, la maison des Hollandais est un manoir magnifique qui dispose d’une salle de bal au troisième étage, et chaque pièce est une petite merveille. Mais chaque personnage du roman a un rapport différent avec cette maison.

    Un roman sur l’abandon maternelle : pourquoi serait-il plus douloureux qu’un abandon du père ?!

    Un roman sur le temps qui passe qui ne m’a pas convaincue, car une fois refermée, je me suis dit : Tout ça pour ça ! et j’ai eu envie de lire un roman plus consistant.

    Une citation :

    Ce que l’école de médecine m’avait appris, c’était à prendre une décision : identifier le problème, évaluer les options, et agir – le tout simultanément. Mais ensuite l’immobilier m’avait donné la même leçon. (p.213)

    L’image que je retiendrai :

    Celle des deux enfants puis adultes dans la voiture devant la maison.