Suivez-nous

Monstre sacré

Donald E. Westlake

Rivages

  • Conseillé par
    12 juillet 2011

    la célébrité est soluble dans l'alcool...

    Le lecteur découvre avec effarement un acteur américain connu le lendemain d'une "défonce" carabinée. Il est vautré sur le bord de sa terrasse, peine à garder les yeux ouverts et tente de répondre de manière cohérente à un journaliste venu, semble-t-il, pour interviewer le "monstre sacré". La tache s'avère difficile et Michael O'Connor fait preuve d'une patience d'ange pour prendre en notes des bribes de la vie du célèbre Jack Pine.
    Le roman est très intelligemment construit, la vedette vieillissante répond aux questions posées et se replonge dans son passé. les flash-back s'enchaînent, entrecoupés des remèdes de cheval que le majordome de Jack Pine administre à celui-ci pour le maintenir "conscient" !
    Peu à peu se dessine un destin modelé par un événement fondateur qui a eu lieu durant l'adolescence de l'acteur. C'est l'occasion pour Donald Westlake de brosser un tableau extrêmement corrosif du milieu du cinéma.
    La fin est des plus surprenantes, une des grandes spécialités de mon écrivain de prédilection.
    Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, le personnage principal ne suscite guère d'empathie mais cela reste une lecture plaisante.