Suivez-nous

Abondance

Jakob Guanzon

La Croisée

  • Conseillé par (Libraire)
    7 février 2023

    Le voilà enfin le premier roman coup de poing de la rentrée littéraire d'hiver, côté américain! Quelle claque, c'est tout simplement phénoménal, un mélange suffoquant de désespérance et de tendresse extrême; un roman à la tension insoutenable que l'on sert sur son cœur une fois refermé.
    "Abondance" décrit la descente aux enfers d'un père et son fils réduits à une précarité effroyable, abandonnés dans le fossé d'un système consumériste d'une violence implacable.
    L'action se déroule sur 24 heures. C'est l'anniversaire de Junior, le fils d'Henry et ,pour ses 8 ans, son père veut sortir "le grand jeu": repas chez MacDo et nuit dans un motel miteux, histoire de s'extraire un soir du pick-up cabossé qui leur sert d'abri depuis six mois. Le récit de cette journée exceptionnelle est entrecoupé de chapitres qui racontent les raisons qui les ont conduits à cette situation accablante. Cette construction virtuose épouse la spirale infernale qui est sur le point de les engloutir et confère au roman un rythme peu à peu irrespirable.
    Dans une langue inimitable, tantôt réaliste tantôt lyrique, précise voire clinique mais toujours poétique, Jakob Guanzon fait le portrait implacable des laissés-pour-compte de l'Amérique.
    C'est tellement puissant!
    Une nouvelle plume à découvrir de toute urgence.


  • Conseillé par (Libraire)
    11 janvier 2023

    Démuni

    Il y a urgence, urgence à retrouver un emploi stable, pour vivre décemment. Enfin. Peut-être. Tel est le vœu le plus cher d'Henry, qui survit difficilement avec son jeune fils Junior. Henry enchaîne les petits boulots précaires leur permettant à peine de se sustenter. Sans toit, obligés de dormir dans son pick up, Henry n'a qu'une obsession : réussir cet entretien d'embauche qui lui permettra enfin de retrouver un pendant de dignité.
    Jakob Guanzon raconte une Amérique fracturée où aucune place n'est laissée à la moindre défaillance. Cette Amérique de la malbouffe, des motels minables abritant des gens à bout de souffle, des mobil-homes déglingués, de la flambée de l'oxy, et d'un système de soins au point mort.
    Un roman âpre et d'un réalisme glaçant.