Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9782367178189
ISBN
978-2-36717-818-9
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
COMPRENDRE LES
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hors parenté et parenté multiple

Un parcours anthropologique dans la parenté des Pupilles de l'État accueillis ou adoptés

Chronique sociale

Comprendre Les

Offres

« Entre un monde frappé par la malédiction des origines mais aussi un monde doté d'une capacité d'agir doublé d'une capacité à improviser » : c' est ainsi que René Giraud nous introduit au monde des pupilles de l'État accueillis ou adoptés. Tout en s'appuyant sur sa propre histoire, il fonde son travail anthropologique sur l'étude singulière des trajectoires de parenté qui se construisent par et pour les pupilles de l'État.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la protection de l'enfance et de l'adoption, aux travailleurs sociaux, aux magistrats, aux familles d'accueil et adoptives, aux pupilles et personnes adoptées et aux membres bénévoles des associations concernées par ces problématiques mais aussi
à toute personne intéressée par les questions de parenté, de parentalité et de construction des liens significatifs du parcours de vie tout autant que de quête des origines personnelles ou culturelles.
Il arrive à point nommé au moment où convergent plusieurs lois et projets de lois, autour desquels des débats de société sont mobilisés : la loi (n°2016-297) du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfance introduit en particulier la notion de délaissement parental avec des propositions alternatives à l'adoption simple ou plénière pour un accueil familial et bénévole des enfants placés ou accueillis en famille d'accueil. Cette loi tente de répondre aux difficultés constatées du devenir des enfants placés ou accueillis en familles d'accueil ou en collectivités.
L'ouvrage de René Giraud laisse au lecteur le soin de faire des liens, de comprendre au premier ou deuxième degré, de percevoir voire d'éprouver la dimension sensible de cette quête des origines, de son histoire, et de sa trajectoire pour des pupilles accueillies en familles d'accueil ou adoptés.
Son ouvrage témoigne aussi des obstacles culturels, institutionnels, sociétaux et personnels face à l'ouverture des portes de cette découverte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.