Suivez-nous

"Tombeaux" (Seuil)
Le , L'Armitière

[COMPLET]
----------------------------------

Annette Wieviorka retrace la vie d’une famille juive malmenée par l’histoire : sa famille, à la fois maternelle et paternelle. Un récit en forme de tombeau pour des êtres traversés par les drames de l’histoire.

Résumé :

Il y a le côté Wieviorka et le côté Perelman. Wolf, l’intellectuel yiddish précaire, et Chaskiel, le tailleur taiseux. L’un écrit, l’autre coud. Leurs femmes, Hawa et Guitele, assument la vie matérielle et celle de leurs enfants. Ils sont arrivés à Paris au début des années 1920, en

provenance de Pologne. Annette Wieviorka plonge dans les archives, les généalogies, les souvenirs directs ou indirects, elle entrecroise toutes ces vies percutées par l’histoire : la difficile installation de ces immigrés, les années politiques, la guerre – Paris, Nice, la Suisse, Auschwitz – et son lot de morts, le difficile retour à la vie marqué par un autre drame. Ces tombeaux de papier font œuvre de sépulture. Un récit poignant, parfois drôle, d’une écriture sensible et précise qui fait émerger un monde et des personnages aujourd’hui disparus.



-----------

Directrice de recherche émérite au CNRS, Annette Wieviorka est une spécialiste mondialement reconnue de l’histoire de la Shoah. Elle a notamment publié au Seuil Auschwitz expliqué à ma fille (1999), 1945. La Découverte (2015 et « Points Histoire », 2016) et récemment, aux éditions Stock, Mes années chinoises (2021).

Tous les événements