Suivez-nous
2, Sociologie comparée du cannibalisme. II, La consommation d'autrui en Asie et en Océanie
Format
Broché
EAN13
9782130591665
ISBN
978-2-13-059166-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Séries
Sociologie comparée du cannibalisme (2)
Nombre de pages
422
Dimensions
21,7 x 15 x 2,2 cm
Poids
588 g
Langue
français
Code dewey
394.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - Sociologie comparée du cannibalisme. II

La consommation d'autrui en Asie et en Océanie

De

Presses universitaires de France

Offres

Autres livres dans la même série

Un poncif persistant voudrait que le cannibalisme résulte avant tout d’un « manque » de contrôle social. Mais chaque culture pense à sa manière les débordements admissibles et les transgressions intolérables. Et elle anticipe des réponses qui lui paraissent appropriées à des crises prévisibles. Face aux rituels minutieusement organisés de la chasse aux têtes, l’anthropophagie représente alors une modalité variable et changeante d’affronter le désordre.

Ce deuxième volume traverse une partie du monde où la consommation d’autrui prend les formes les plus diverses : depuis la prédation coutumière qui limite la violence entre sociétés égalitaires à quelques jaillissements inattendus au sein d’États soumis à des désarrois exceptionnels. En passant par le chef terrible qui devient surnaturel en accumulant les festins mais ne parvient jamais à s’ériger en souverain légitime.

Docteur en biologie et en ethnologie, Georges Guille-Escuret est chercheur au CNRS (Centre Norbert Elias, Marseille). Il utilise sa double formation pour préciser méthodologiquement les relations nécessaires entre écologie et sciences sociales sur des démarcations troubles : nature/culture, évolution/histoire… Il a publié, en plus du premier tome de Sociologie du cannibalisme portant sur l'Afrique (PUF, 2010), plusieurs essais dont Les sociétés et leurs natures (Armand Colin, 1989), Le décalage humain : le fait social dans l’évolution (Kimé, 1994) et L’anthropologie, à quoi bon ? (L’Harmattan, 1996).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Guille-Escuret