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Les métamorphoses du pacte diabolique dans l'oeuvre de Balzac
Format
Broché
EAN13
9782252034422
ISBN
978-2-252-03442-2
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Hors collection Klincksieck
Nombre de pages
328
Dimensions
21 x 15 x 1,7 cm
Poids
456 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les métamorphoses du pacte diabolique dans l'oeuvre de Balzac

Klincksieck

Hors collection Klincksieck

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Le diabolique est partout, de tout temps et dans toutes les cultures, sous des noms et sous les formes les plus diverses. Tout le monde est plus ou moins superstitieux. Comment vivre, mme dans le plus matrialiste des mondes, sans croire peu ou prou la chance des uns, au mauvais il des autres? Dans les religions chrtiennes, le Diable a droit une majuscule. Lucifer porte-lumire est un ange dchu mais dot d'un terrible pouvoir, matre de cet Enfer (lui aussi avec majuscule), o les mes pcheresses brlent pour l'ternit dans un feu inextinguible. Notre imaginaire en est encore tout imprgn, et pourtant personne ne crot plus l'Enfer, devenu mtaphore, mme les plus chrtiens d'entre nous. Dans quelques sectes, peut-tre, mais qu'en savons-nous vraiment? Cependant le diabolique, voire le satanique, rsiste trs bien, il nous perscute ou fait nos dlices, il alimente des chroniques, des films, des livres, des jeux de rles, qui parfois tournent mal.
L'Occident de la fin du XVIIIe sicle et du dbut du XIXe vit s'estomper peu peu, non sans maints soubresauts, le pouvoir sculier des glises. Au fur et mesure que la peur de l'Enfer perdait de son efficace, le diabolique se muait en fantastique: les uvres du romandier irlandais Maturin ou de l'crivain allemand Hoffmann sont les tmoins de ces glissements de sens. Dans La Comdie humaine, et plus prcisment dans Melmoth rconcili, Balzac a donn le coup de grce au Diable. En faisant entrer le pacte en Bourse, le moins qu'on puisse dire est qu'il le dmontise... Chemin faisant, on est pass d'un usage fodal de la parole la promesse est irrversible , un usage bourgeois et commercial, o le contrat crit, mme protg par la loi et les signatures des contractants, est le rsultat d'une ngociation toujours susceptible d'tre reprise, dtourne ou dsavoue. Ce passage d'une socit une autre, d'un rgime de parole l'autre, Balzac en a fait la matire avec ou sans diable de la plupart de ses fictions romanesques.
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