Suivez-nous
Contre les moines - L'antimonachisme des Réformes à la Révolution
Format
Broché
EAN13
9782204135085
ISBN
978-2-204-13508-5
Éditeur
Cerf
Date de publication
Nombre de pages
439
Dimensions
21,5 x 14 x 3,5 cm
Poids
556 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Contre les moines - L'antimonachisme des Réformes à la Révolution

De ,

Cerf

Offres

Autre version disponible

L'antimonachisme est aussi ancien que le monachisme. On ne l'a pas étudié. Cet ouvrage corrige cette carence en 43 textes. Une anthologie, entre XVIe et XVIIIe siècle, qui va du traité de théologie à la farce, de l'interrogation sérieuse aux satires bouffonnes.
Absence de moralité, gloutonnerie irrépressible, sexualité débridée...L'antimonachisme est longtemps resté associé à des reproches caricaturaux et à des noms fameux comme ceux de Calvin et Voltaire. Or, la vie monastique fait l'objet de débats complexes depuis les origines. Pour la première fois, des spécialistes ont réuni divers extraits littéraires, archives et traités canoniques permettant de comprendre comment convergent ces critiques contre un choix d'existence qui dérange.Ce sont 45 textes qui sont ici présentés, entre 1523 et 1801, comme autant de jalons d'une dépréciation qui puise dans la tradition médiévale mais se renouvelle aussi fortement avec la Réforme. Jusqu'à la Révolution, les moines sont ainsi la cible de farces théâtrales, de poèmes satiriques et de traités virulents qui interrogent moins les modalités de leur vie que la légitimité même de leurs choix.Entre xvie et xviiie siècle, une anthologie éclairante et inédite, qui va de l'interrogation sérieuse aux satires bouffonnes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • BB n°39 - Ephemera catholiques - L'imprimé au service de la religion
    Alain Lemaître, Julien Léonard, Christine Hudon, Sébastien Dupont, Damien Vitry, Dominique Lerch, Fabienne Henryot, Typhany Ravenello, Bruno Maes, Eric Suire, Alban Didion, Catherine Martin, Elisabetta Gulli-Grigioni, Jean-Marc Lejuste, Julie Pierrat, ...
    Beauchesne
      
     
Plus d'informations sur Fabienne Henryot
Plus d'informations sur Philippe Martin