Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9782385730079
ISBN
978-2-38573-007-9
Éditeur
Fario
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
19 x 12 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tran en Avril

Psychanalyse d'un adolescent transgenre

Fario

Indisponible
Absente de l’horizon analytique il y a vingt ans, la question de la transition de genre est aujourd’hui plus que fréquente chez les adolescents. Elle donne lieu, dans tous les milieux, à des affrontements idéologiques. Mais qu’en sait-on, au juste?
Il est pourtant décisif de pouvoir en apprécier la réalité clinique. Tran en Avril constitue à cet égard un document unique. Il relate 7 ans d’analyse d’un adolescent devenu transgenre. Commencé avec une adolescente de 12 ans, Avril, le travail analytique prend fin lorsque Mounir Samy dit au revoir à Tran, jeune homme âgé de 19 ans qui prend sa place dans le monde. Au fil du récit, on suit l'avènement, l’intensification et le devenir de ce questionnement du genre chez ce patient, et la mise au jour des fantasmes inconscients qui lui sont liés. On les voit émerger dans les associations et les rêves, pour se moduler selon les mouvements du transfert et du contre-transfert.
En parallèle, son analyste nous montre comment lui-même est amené à revenir sur certains aspects essentiels de ses convictions analytiques. On verra en particulier comment, tout en restant profondément attaché à la théorie freudienne et à l’importance de la différence des sexes, il est constamment confronté à des situations qui l’invitent à penser au-delà. Les réflexions et associations auxquelles il parvient alors, comme il le constate lui-même, sont « le fruit de sa curiosité comme de ses incertitudes ». Elles se construisent chemin faisant pour répondre aux exigences de la clinique et à l’évolution du patient.
Ce témoignage rare ne prétend ni renverser la table des fondements de la théorie analytique, ni répondre à une question sociétale, il donne simplement à entendre la voix authentique d’un sujet aux prises avec cet effondrement des limites stables que constituait, il y a peu, le « destin de l’anatomie ».
Mounir Samy est un psychanalyste canadien, auteur de nombreux articles consacrés à l’adolescence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.