Suivez-nous
Couleur d'asperge, Le jour où j'ai découvert que j'étais asperger

Le jour où j'ai découvert que j'étais asperger

Vents d'Ouest

16,00
par (Libraire)
18 février 2021

🔸Lusun (Asperge en chinois) est une petite fille un peu à part. À l'école, elle a très peu d'amis, un seul pour être exact, et elle se sent en décalage constant avec les autres enfants. Elle a cette capacité surprenante à résoudre un Rubik's cube en quelques minutes mais pour des choses très élémentaires, l'évidence lui échappe.
Au fil des années, cette différence va peu à peu l'isoler jusqu'au jour où à la fac, Jérôme, son meilleur ami, l'incite à aller voir une psychologue.
Et pour Lusun, ça va être une délivrance puisque, enfin, on va poser un diagnostique sur son mal être et son incompréhension du monde: elle est Asperger.
À partir de cet instant, la vie de Lusun va changer.

🔸À travers le récit fictionnel mais fortement inspiré de la vie du scénariste Drakjar, on suit le parcours semé d'embûches d'une jeune femme en devenir dont la différence sera plus difficile à diagnostiquer du fait de son sexe. En effet, le syndrome d'Asperger est plus complexe à distinguer chez les femmes de par leur capacité à être "caméléon" et à se conformer plus facilement à ce qu'on attend d'elles, même si dans le cas de Lusun, cela a été plus long puisque comme elle le dit à sa psy, elle ne s'identifie ni à une fille, ni à un garçon...

Sur le syndrome d'Asperger, j'avais déjà lu "La différence invisible" par Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, BD que j'avais beaucoup aimée mais dans "Couleur d'Asperge", ce qui est intéressant c'est que l'on part de l'enfance et que l'on suit ce long cheminement pour comprendre ce qu'est cette différence que Lusun ressent et perçoit constamment et comment elle peut en faire une force.

Tous les conseils de lecture