Suivez-nous

Événements hors les murs - Prochainement

Ajouter à mon calendrier
Le , Théâtre Charles Dullin

Adapté du roman finaliste du Prix Goncourt, L’Invention de nos vies est avant tout l’histoire d’une grande réussite. Celle de Sam, jeune avocat français d’origine juive envoyé à New York, qui va rapidement connaître le pouvoir et la gloire. Mais très vite on s’aperçoit que cette réussite repose sur une imposture. Sam est un prénom d’emprunt. Il a volé son identité et ses origines à Samuel, son ancien meilleur ami, devenu un écrivain raté de la région parisienne. La pièce commence au moment où Samuel va retrouver Sam et le piéger. Dès lors, tout va basculer ! Entre Paris, sa banlieue et New York, suivons ces êtres dans leur quête d’un bonheur qui leur échappe. Une traversée théâtrale des grands maux de notre siècle : le mensonge, l’imposture, la réussite à tout prix. Entre triangle amoureux et thriller haletant, sept comédiens interprètent avec virtuosité une trentaine de personnages. Une pièce vertigineuse tout comme le roman.

-------------

Tarif D | Placement numéroté
Durée estimée 1H30

-------------

Distribution
Une adaptation de Leslie Menahem et Johanna Boyé
D’après le roman de Karine Tuil
Mise en scène Johanna Boyé
Avec Valentin de Carbonnières, Mathieu Alexandre, Yannis Baraban, Nassima Benchicou, Brigitte Guedj, Kévin Rouxel, Elisabeth Ventura
Création sonore Mehdi Bourayou
Création lumière Cyril Manetta
Costumes Marion Rebmann
Scénographie Camille Duchemin
Assistante mise en scène Sophie Bouteiller

Mentions et crédits
Producteur exécutif Atelier Théâtre Actuel | Coproduction le Théâtre Rive Gauche et les Sans Chapiteau fixe


Ajouter à mon calendrier
Le , Centre Culturel Marx Dormoy

Bal orchestré | Cie Les Anges au Plafond
La compagnie Les Anges au Plafond, à qui l’on doit Les Mains de Camille et R.A.G.E, vous embarque pour un bal hors du commun. Une piste de bal, un orchestre, des meneuses de Bal, des marionnettistes et une foule de danseurs… c’est parti pour le Carnaval de la vie ! Ce soir, l’amour et la mort donnent rendez-vous aux rôdeurs de la nuit pour danser au cœur d’un univers festif et légèrement lugubre évoquant les fêtes du Dia de los Muertos. Danser sur nos illusions perdues, danser sur nos doutes et nos joies. De part et d’autre de la piste, 130 marionnettes et objets marionnettiques attendent sagement la foule conviée pour mettre en mouvement cette multitude d’êtres inanimés. Alors on se laisse emporter, on apprend à créer ensemble de la beauté. Il n’est pas nécessaire d’être danseur ni marionnettiste pour s’essayer sur la piste du Bal ! Une heure avant le début des festivités, les participants sont conviés à un échauffement marionnettique pour apprendre la grammaire de la manipulation. Venez en noir, on vous offre la couleur !

--------------

+ Autour du spectacle : Masterclass « Danse et marionnettes » : devenez les Barons du Bal ! Jeudi 24 février à 18h au théâtre Charles Dullin. + d’infos ici.
► Infos et inscription : 02 35 68 02 12 / m.nabais@expansionartistique.fr

--------------

Tarif B
Durée estimée 2H (+ 1H d’échauffement de 19h à 20h)

--------------

Distribution
Metteur en scène Brice Berthoud
Marionnettistes et meneuses de Bal Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Awena Burgess
Direction musicale Fernando Fiszbein
Orchestre Les musiciens de l’Ensemble 2e2m
Danseurs Le public !
Construction marionnettes Amélie Madeline, Camille Trouvé, Jonas Coutancier, aidés de François Martinier de l’ESAT de Plaisir
Création costumes Séverine Thiebault, Barbara Tordeux, aidées de Catherine Fournier de l’ESAT de Plaisir
Construction décors Salem Ben Belkacem
Création lumière Nicolas Lamatière
Création sonore Étienne Graindorge / Simon Marais
Création du rôle de la chanteuse Yaël Rasooly
Régie Philippe Desmulie / Adèle Romieu / Yvan Bernardet
Regard chorégraphique Cécilia S.
Collaboration masques La Briche Foraine

Production Les Anges au Plafond | Coproduction Festival MARTO !, Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Ensemble 2e2m, Le Tangram – Scène nationale d’Evreux-Louviers, Théâtre Jean Arp – Scène territoriale pour les Arts de la marionnette, le théâtre d’objet et autres formes mêlées de Clamart, L’Entracte – Scène conventionnée de Sablé sur Sarthe, Centre culturel Jacques Duhamel – Vitré | Soutiens Région Ile-de-France, Ville de Malakoff, Théâtre Eurydice – ESAT de Plaisir | Les Anges au Plafond sont artistes associés à la maison de la culture de Bourges – Scène nationale, à Malakoff scène nationale et à La Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée de Thonon-Evian-Publier, conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, soutenus par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et la Ville de Malakoff.
Crédit photos © Les Anges au Plafond


Ajouter à mon calendrier
Le , Centre culturel Voltaire

Théâtre | À la rencontre de Jack London
Après le triomphe de La Machine de Turing, découvrez la nouvelle collaboration de Benoit Solès et Tristan Petitgirard qui vous emmènent sur les pas de Jack London. Été 1913, depuis sa libération, Ed Morrell se bat pour que son ami, Jacob Heimer, échappe à la peine de mort. Frappée par ce combat, Charmian, épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur vaste propriété « La Maison du loup ». Son objectif est de provoquer chez Jack, en perte d’inspiration, une sorte d’étincelle. Ed parviendra-t-il à sauver Jacob… ? Jack London écrira-t-il un nouveau roman… ? Dans La Maison du Loup, Benoit Soles imagine les circonstances de la création du chef-d’œuvre de Jack London Le Vagabond des étoiles, A la fois historique et biopic, cette pièce est une invitation au voyage intérieur, celui que l’on fait à travers nos souvenirs et nos rêves…

--------------

+ Autour du spectacle : Club de lecture « spécial Jack London ». Samedi 5 mars à 10h30 à la Médiathèque de Déville lès Rouen. + d’infos ici.
► Infos et inscription auprès de la Médiathèque (02 35 82 52 22).

--------------

Tarif D | placement libre
Durée estimée 1H40

--------------

Distribution
Auteur Benoit Solès
Metteur en scène Tristan Petitgirard
Avec Benoit Solès, Amaury de Crayencour et Anne Plantey

Mentions et crédits
Production Atelier Théâtre Actuel, Morcom Prod, Théâtre Rive Gauche, Fiva Productions, label Cie
Crédit photo ©Fabienne Rappeneau


Avec Olivia Ruiz
Ajouter à mon calendrier
Le , Théâtre Charles Dullin

Chanson | Bouches cousues
Derrière l’interprète de « La femme chocolat » ou plus récemment de « Mon corps mon amour » se cache une femme délibérément empreinte de ses racines et cherchant à reconnecter les fils arrachés par l’histoire de l’exil. La nouvelle création originale d’Olivia Ruiz, Bouches cousues, est un spectacle-concert dans lequel elle évoque le passé et la mémoire de la Guerre Civile espagnole. En revisitant quelques morceaux de son répertoire, en appelant des airs d’horizons plus lointains encore, elle embarque son public pour une traversée musicale et photographique de son Espagne. Avec sa sensibilité à fleur de peau, elle pose un regard touchant et moderne sur le déracinement. Suivez-la sur les pas de ses grands-mères…

--------------

Tarif E | Placement numéroté
Durée estimée 1H15

--------------

Distribution
Mise en scène Jérémie Lippmann
Olivia Ruiz (chant) , Vincent David (guitare), Franck Marty (multi-Instrumentiste), David Hadjadj (claviers), Mathieu Denis (basse et contrebasse)

Mentions et crédits
Création en association avec le Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne | Reprise de création avec le soutien du Théâtre Molière Sète, Scène Nationale Archipel de Thau
Crédits photos © Sydney Caron


Ajouter à mon calendrier
Le , Centre culturel Voltaire

Conte théâtral et musical, dès 6 ans | Collectif Ubique
Après La belle aux bois dormant présenté en juin 2020 à Voltaire, le collectif Ubique revient avec un autre grand classique du conte, Hansel et Gretel. Deux enfants, une forêt, une sorcière, une maison en pain d’épices, tous les ingrédients de la célèbre histoire d’Hansel et Gretel sont là. Mais le Collectif Ubique va apporter à cette vieille recette sa petite touche personnelle afin de dépoussiérer le conte des frères Grimm. Laissez-vous surprendre par un récit décalé où l’alexandrin est mis à l’honneur, le texte intégralement remis au goût du jour et les compositions originales mêlent instruments anciens et modernes. Le conte se retrouve alors propulsé à notre époque pour une version totalement burlesque ! Alignés sur trois chaises à la manière d’un orchestre de chambre, le trio fait surgir tout un monde baroque et un peu fêlé, pour un spectacle gourmand à déguster en famille.

--------------

Tarif A | Réservation conseillée
Durée estimée 0H50

--------------

Distribution
Compositions, adaptation et mise en scène Le Collectif Ubique (Audrey Daoudal, Vivien Simon et Simon Waddell)
Interprétation Hélène Lailheugue, Clément Latour, Boris Winter
Sonorisation Thomas Lucet

Mentions et crédits
Production Le Collectif Ubique avec les soutiens de l’ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie, du Sud-Est Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges et Les 3 Pierrots – ville de Saint-Cloud.
Crédit photos © Nikola Cindric

Archives