Suivez-nous

06 h 41 / roman

Jean-Philippe Blondel

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    16 mai 2013

    La vie du rail

    À lire de préférence dans un train, un roman sur le désenchantement et sur la vie qui passe.
    Il s'agit du monologue intérieur de deux anciens amants qui se retrouvent vingt-sept ans après dans un compartiment... et ne se disent rien. Le ton est un peu railleur mais c'est vraiment très bien. Un auteur à suivre !


  • 8 janvier 2014

    Voulez-vous me suivre dans le train de 6H41 ? Il est bondé... Nous sommes lundi matin. Le train regagne Paris. À son bord, Cécile Duffaut, la quarantaine, femme sûre d'elle, au moins en apparence. Elle vient de passer le week-end chez ses parents en province, seule car ni sa fille, ni son mari n'ont voulu l'accompagner. Elle pourrait éventuellement lire un magazine, observer le paysage ou les autres passagers... mais dans ce train de 6H41, entre Philippe Leduc, ancien amant.
    Philippe rend visite à Mathieu, son ami, ultime visite probablement. Il prend place à côté de cette femme qu'il reconnaît immédiatement. Ils avaient vingt ans, vingt-sept années se sont écoulées...

    Comment rétablir la communication suite à la rupture brutale lors d'un séjour londonien ?
    Jean-Philippe Blondel propose dans ce roman la rencontre improbable de ces deux vieux amants. Le temps d'un trajet, on découvre ce qui réunit ces deux individus, ce qui les oppose désormais. Telle une tempête sous un crâne, on accompagne les pensées des personnages, les mots se poseront-ils sur les lèvres de Cécile et de Philippe ? Resteront-ils figés en pensées ?
    Prenez le train de 6H41 pour découvrir comment le passé peut à jamais déterminer une vie. Huis-clos surprenant qui nous emporte vers son point culminant : l'arrivée en gare à l'issue d'une troublante introspection de l'âme humaine.


  • Conseillé par
    19 mars 2013

    rencontre, train

    Je retrouve la plume si douce et si vrai de l'auteur qui m'avait charmé dans "Accès direct à la plage". L'auteur excelle à écrire les pensées de ses personnages, je trouve.

    Encore une fois dans ce roman, pas de dialogue (ou si peu) mais les histoires de vies des deux protagonistes qui reviennent sur leur passé et leur histoire commune. Une histoire douloureuse.

    Des choix de vie que ne laissaient pas présager l'adolescence ; des caractères qui s’affirment ou qui s'infirment au grès des expériences de chacun.

    Cette lecture vous rappellera forcément un garçon ou une fille de votre adulescence, et, même si vous n'avez pas vécu la même chose que les personnages, cela vous évoquera des souvenirs, j'en suis sûre.

    L'image que je retiendrai (attention spoiler) :

    Celle du copain Mathieu, perdu de vue, devenu une star du petit écran et qui se meurt.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/03/17/26448080.html