Suivez-nous
Guillaume le Conquérant
Format
Broché
EAN13
9782081415485
ISBN
978-2-08-141548-5
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
864
Dimensions
24,1 x 15,1 x 4,3 cm
Poids
972 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guillaume le Conquérant

De

Flammarion

Histoire

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Sans nul doute, l'Europe aurait pris un cours différent sans l'oeuvre politique de Guillaume le Conquérant (v. 1027-1087). Non seulement il l'a façonnée, mais elle l'a façonné aussi...
Resituant sa vie au-delà des limites nationales et nationalistes, David Bates offre ici une oeuvre aboutie qui fera date. Cette biographie magistrale, ambitieuse et érudite pénètre en profondeur la vie intime de Guillaume, notamment ses origines, la relation à sa mère Arlette, son mariage avec Mathilde de Flandre ou sa fidélité conjugale, mais elle relate aussi un destin politique et militaire hors du commun. David Bates s'interroge sur les conditions de la conquête de l'Angleterre en 1066, à laquelle il consacre des pages passionnantes, de la succession anglaise à la bataille décisive d'Hastings dans le Sussex. Une dizaine d'heures durant, le Conquérant combat jusqu'à la mort Harold dont il nie la légitimité. Devenu roi, Guillaume écrasera impitoyablement toute résistance dans le pays, laissant outre-Manche un souvenir indélébile. Mais ce bouleversement politique et social que d'aucuns ont pu qualifier de colonisation contribua à la formation d'un véritable Empire transmanche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

"Guillaume le Conquérant"
Le , L'Armitière

Sur inscription: inscription@armitiere.com

Guillaume le Conquérant fait partie de ces figures qui ont marqué profondément leur temps et laissé après elles une oeuvre fondamentale. Car la Réunion de la Normandie et de l'Angleterre (1066) a en effet changé le cours de l'histoire des deux côtés de la Manche. Vassal du roi de France, ce descendant des Vickings installés en France depuis le Xe siècle se transforme en conquérant d'une île dont il devient le souverain (presque) absolu tout en régnant sur la Normandie. Personne après lui ne parviendra à reconquérir l'Angleterre.
L'historien britannique David Bates, médiéviste reconnu, nous livre la première biographie magistrale de ce personnage: un homme dur, brutal, qui inspirait terreur et crainte... Et dont la conquête de l'Angleterre se fit sans merci. Marié à Mathilde de France, on découvre le vainqueur d'Hastings en fin stratège et excellent communiquant. Mêlant biographie et analyse pluridisciplinaire, Bates porte un regard inédit sur ce souverain, au coeur d'un Moyen-Âge en plein bouleversement.

David Bates est un historien britannique, spécialiste du monde anglo-normand du XIe siècle, auquel il a consacré de nombreux ouvrages.

Rencontre animée par Elisabeth Lalou (Professeur d’histoire médiévale à l’université de Rouen)

Autres contributions de...

Plus d'informations sur David Bates