Suivez-nous
Vövöl
Format
Broché
EAN13
9782370553539
ISBN
978-2-37055-353-9
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Nombre de pages
96
Dimensions
17,1 x 13 x 1,3 cm
Poids
140 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Avec sa fantaisie habituelle, Bérengère Cournut réinvente le mythe du couple originel. Sous la forme d'un long poème, nous revoilà mis dans le creuset de l'amour, et témoins de la métamorphose des corps et des désirs : " On respire, on se désire comme de vieux crabes. "
Vövöl, c'est un long poème, la légende d'un amour à l'origine de nos vies ; l'idylle imprévue d'un poisson et d'une coquille ; un pied de nez fait à Dieu ; la quête d'un lynx et d'un hibou ; le tumulte des vagues et des volcans ; le secret d'une grotte ; la vie, la mort... Bref, Vövöl, c'est la rencontre d'un esprit naïf et d'une femme sauvage, une histoire mystérieuse qui – fatalement – précède la naissance d'un enfant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

"Zizi Cabane" & "Vövöl" ((Le Tripode))
Avec Bérengère Cournut
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

---------------------------------------------------------

Extrait de Vövöl :

Il songe à l’époque où j’étais un coquillage, et lui un poisson. 
Je vivais là depuis fort longtemps, posée sur le fond sableux  de la mer et bercée par les courants, quand il était passé,  jeune, imprudent. Avait-il fait exprès de glisser sa nageoire  dans l’interstice qui me servait à filtrer l’eau comme d’autres  respirent? En tout cas, sa caresse m’avait surprise et mes  valves, brusquement, avaient claquées. Mes centaines d’yeux  s’étaient trouvés aveuglés et, dans le noir ainsi fait, je restais  contractée. Prisonnières, ses fibrilles s’agitaient autour de mes  branchies, peut-être même qu’une épine avait atteint mes  muscles ; en tout cas, je serrais à n’en plus pouvoir, toujours  dans l’obscurité. Jusqu’à ce que j’entende un os craquer. D’os,  moi, à cette époque, je n’en avais pas, et j’ai craint pour sa vie.

Résumé :

Vövöl, c’est le poème des origines, une sorte de nouveau  récit d’Ève et d’Adam. La  légende d’un amour infini  entre deux êtres têtus. L’idylle  incongrue d’un poisson  et d’une coquille. Un pied de nez à Dieu. La quête d’un  lynx et d’un hibou. Le tumulte des vagues et des volcans.  Le secret d’une grotte. Et au final,une histoire échevelée de  Bérengère Cournut contant la rencontre d’un esprit naïf et  d’une femme coriace, la naissance d’un enfant.

L'autrice :

Les premiers livres de Bérengère Cournut exploraient  des territoires oniriques  :

L’Écorcobaliseur (Attila), 
Nanoushkaïa et Wendy Ratherfight, (L’Oie de Cravan). 

Depuis, elle poursuit sa recherche d’une vision alternative  du monde. Au Tripode, elle est l’autrice de Née contente à  Oraibi, De pierre et d’os et Zizi cabane. Elle est également  l’autrice de formes romanesques plus atypiques avec Pardelà nos corps, Élise sur les chemins et Vövöl.

  • Zizi Cabane
    Bérengère Cournut
    Le Tripode
      
     
  • Vövöl
    Bérengère Cournut
    Le Tripode
      
     

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bérengère Cournut